• Promotions

A/S Montage financier du crédit ETTAHADI.

Forum dédié aux professionnels de la filière, études de projets, suivi des investissements,...

A/S Montage financier du crédit ETTAHADI.

Message par smrhkm » Mar Juin 14, 2011 4:00 pm

Bonjour
Je demande des informations concernant le montage financier d'un crédit ETTAHADI.
Ce montage financier d'un projet agricole comporte trois parties de ressources financières qui sont :
1)-Le crédit ETTAHADI.
2)-Soutien dans le cadre du FNDIA.
3)-Soutien dans le cadre du FDRMVTC.
La  première question qui se pose:est ce qu'un postulant (investisseur agricole ) dans le cadre du crédit ETTAHADI
peut bénéficier a la fois dans le même projet le soutien des deux fonds(FNDIA et FDRMVTC) .  
Si la réponse est oui c'est bon,dans le cas contraire ça va poser énormément de problèmes pour les futures projets.
et ça va compliquer les choses de plus en plus par rapport aux expériences du passé.
La deuxième question: Selon la réglementation ,le  soutien du FNDIA est bien détaillé (le plafond du montant,
le pourcentage du soutien,l'action soutenue,la filière.....etc......).Par contre le soutien du FDRMVTC n'est pas clair
n'est pas structuré et n'est pas codifié; peut être il pose  des problèmes lors de la conception du montage financier
du projet.par exemple le soutien de ces opérations:
1)-construction d'un hangar.
2)-Électrification.
3)-Aménagement du terrain.
Pour chaque opération ou action, quelle est la part du soutien FDRMVTC?
Merci j'attends la réponse.
smrhkm
niveau 1
niveau 1

Message(s) : 34

Promotions

Re: A/S Montage financier du crédit ETTAHADI.

Message par alili mostafa » Mar Juin 14, 2011 7:22 pm

pourqoui compliquer les choses ?
essayer de travailler avec le FNDIA seul , tous est soutenu  dans ce programme (il est très riche !!!), je ne vois aucune utilité de combiner les deux soutiens
alili mostafa
Expert
Expert

Message(s) : 155

Message par aflihaou » Mer Juin 15, 2011 11:53 am

Les actions soutenues par le FDRMVTC se font généralement par soit la DSA, soit la conservation des forêts ou bien encore le HCDS, par le biais d'entreprises qui auront signée un cahier de charge avec la structure concerné. Et, celà se fait dans le cadre des PPDRI ou bien une action qui aurait été inscrite hors PPDRI dans le cadre d'un projet de développement initié par les mêmes structures. Ce sont des actions menées en générale de manière collective.
Par contre le FNDIA est un soutien octroyé par exploitation généralement. Donc l'intéressé dépose son dossier au niveau de la DSA concerné pour bénéficier de soutien pour certaines actions qu'il réalisera lui même.
les actions éligibles que ce soit au crédit ETTAHADI ou au soutien FNDIA ont déjà été soulevé dans un des forum de DZAGRO, je ne me rappelle plus où. L'essentiel est que tu peut visiter le site du ministère de l'agriculture www.miniagri.dz pour plus d'information sur ces actions.
Donc pour certaines actions, tu peut bénéficier, et du crédit ETTAHADI et du soutien FNDIA.Mais pas FNDIA - FDRMVTC.
Donc pour répondre à la question: peut-on bénéficier de soutien des deux fonds. Je pense que oui, mais pas dans un même dossier exemple: la construction d'abris est à usage individuelle est souvent réalisé par les différentes structures cités dans le cadre du FDRMVTC, on parallèle, le bénéficiaire peut avoir engagé un dossier pour le FNDIA pour une autre action.(mais pour la même action, bénéficier dans les deux fonds, je m'en doute).
aflihaou
Expert
Expert

Message(s) : 73

Message par smrhkm » Mer Juin 15, 2011 4:32 pm

alili mostafa a écrit :pourqoui compliquer les choses ?
essayer de travailler avec le FNDIA seul , tous est soutenu  dans ce programme (il est très riche !!!), je ne vois aucune utilité de combiner les deux soutiens

Bonjour
Alili vous dite Travaillez avec Le FNDIA seul: Mais ce dernier exige de la part de l'agriculteur  la réalisation
au préalable les travaux ;ça c'est un inconvénient pour les agriculteurs.
Et vous dite que le FNDIA est très riche :Alors que ce dernier ne soutien pas certaines actions :
comme la construction d'un hangar,électrification et l'aménagement d'un terrain.
Alors que le FDRMVTC soutien ces actions (electri,hydraulique agricole,rootage)mais à titre collective selon
l'ancien régime,et ça c'est un grand inconvénient et un grand problème pour l'agriculteur.
Pour ce qui nous concerne beaucoup plus c'est le crédit ETTAHADI,et la question qui reste posée dans ce cas
c'est: quelle est la part du soutien de l'état et ça représente combien pour chaque action?.........?............

Merci
smrhkm
niveau 1
niveau 1

Message par slatnia zazia » Sam Juin 18, 2011 5:38 pm

bonjour
pour ce que j'ai compris c'est que et ttahadi est different car il n'y a pas de partie soutien le scout du projet est un crédit a 100% bien sure s'il ne depasse pas les 1million DA par Ha si non ça entre dans l'autofinancement
slatnia zazia
niveau 0
niveau 0

Message(s) : 9

Message par alili mostafa » Sam Juin 18, 2011 9:46 pm

slatnia zazia a écrit :bonjour
pour ce que j'ai compris c'est que et ttahadi est different car il n'y a pas de partie soutien le scout du projet est un crédit a 100% bien sure s'il ne depasse pas les 1million DA par Ha si non ça entre dans l'autofinancement

non , vous pouvez inclure le soutien et l'autofinancement en plus du crédit bancaire : c'est le montage financier qui résume la formule de financement , pour les procedures de financement , c'est simple :
-le dossier du crédit comprend la decision d'octroi du soutien s'il ya un soutien dans le montage financier (voir le dossier du crédit exigé par la banque)  , en suite le beneficiaire n'aura que la partie crédit bancaire , le soutien sera octroyé apres ASF de la DSA selon les procedures en  vigueur du FNDIA ou autre programme de soutien (FLDDPS ,FDRMVTC , FNRPA , ....)
alili mostafa
Expert
Expert

Message(s) : 155

Message par malikagri » Sam Avr 12, 2014 10:14 am

Salut a tous !!

j'aimerais juste savoir si il est vrai que le crédit ettahadi ne finance pas 100% du montant du projet et qu'il faut un apport personnel d'au minimum 30% ?

merci de vos réponses !!!!!
malikagri
niveau 0
niveau 0

Message(s) : 1
Statut Professionnel: Agriculteur

Message par smrhkm » Mer Avr 30, 2014 1:00 am

D'après les informations de la BADR oui le crédit ETTAHADI ne finance pas les projets à 100% du montant mais il faut un apport personnel de 10 % à 20 % peut être selon la superficie.
smrhkm
niveau 1
niveau 1

Retour vers Études des projets