• Promotions

Comment commencer sont projet en agriculture?

Forum dédié aux professionnels de la filière, études de projets, suivi des investissements,...

Message par millistallone » Lun Août 01, 2011 4:51 am

salut à tous d'abord je dis bon ramadan à tout les musulmans et musulmanes , ensuite ,
voilà mes cher ami(e)s j'ai des terre d'environ 4 hectare en algérien et j'aimerais faire un projet d'agriculture soit m'investir en pomme de terre et autres légumes et fruit et aussi l'élevage des moutons et des vaches...
millistallone
niveau 0
niveau 0

Message(s) : 14

Promotions

Re: Comment commencer sont projet en agriculture?

Message par aflihaou » Lun Août 01, 2011 9:40 am

،السلام عليكم و رحمة الله نعالى و بركاته
Je crois que c'est facile. Si votre fonds est assez consistant et si vos terres répondent à la vocation envisagé, il suffit de ce mettre au boulot: préparer la terre pour la plantation de pomme de terre avec tous ce qui s'en suit (main d'oeuvre, semence, nécessaire pour l'irrigation, engrais (sur ce point il vous faudra la carte d'agriculteur pour pouvoir acquérir l'engrais). construire les étables ou écurie et acquérir le cheptel. En quelques mots: il faut êtres sur place et commencer.
Vous pouvez solliciter le soutien de l'état et dans ce cadre, il faudra prendre attache avec le représentant des services agricoles de votre wilaya. Vous pouvez également solliciter le crédit ouvert dans le cadre de la circulaire interministérielle n°108: jusqu'à 1.000.000 DA/ha (dans ce cas, il faudra prendre attache avec les représentants de l'Office Nationale des Terres Agricoles pour voir la procédure).
Pour l'élevage, l'avis des véto de la DSA ne vous sera pas sans aide.
Si vous avez de la chance, vous trouverez quelqu'un d'ancien en matière pratique pour vous épauler.
Prenez contacte également avec l'équipe de la chambre d'agriculture, ça peut toujours servir.
Si vous ne résidez pas en Algérie, il vous faudra quelqu'un de confiance et compétant pour gérer en votre absence sinon cela sera très difficile, mais pas impossible.Comme on dit : Moul Enniya Yeghleb.
Bonne chance et bon Ramadhan à tous les musulmans.
aflihaou
Expert
Expert

Message(s) : 73

Message par millistallone » Lun Août 01, 2011 10:17 am

merci beaucoup mon ami vous m'avez bbeaucoup aider et bon ramadan à vous aussi!
millistallone
niveau 0
niveau 0

Message par indira » Lun Août 01, 2011 5:22 pm

merci pour ces données , ramadan karim
Tous pour que l'Algérie soit propre
indira
niveau 2
niveau 2

Message(s) : 80

Message par agro100stop » Lun Août 01, 2011 6:07 pm

ben je pense que la superficie ne vous permet pas d 'avoir tout ça ...!

(j'ai des terre d'environ 4 hectare en algérien et j'aimerais faire un projet d'agriculture soit m'investir en pomme de terre et autres légumes et fruit et aussi l'élevage des moutons et des vaches..)

bon  
l'investissement dans l'agriculture demande avant tous la patience et le fonds ( avoir de l'argent )et le courage de suivre votre projet de prés  ..le reste ça vient après avoir decidé la culture envisagé...
1-analyse du sol ( indispensable )
2- savoir le conditions ambiantes ''tt les indicateurs métrologiques''
3- choisir la culture
4- travaux du sol selon la culture envisagé
5- les entrants et les amendements selon les carences et les besoins de culture envisagé
6- choisir le système d'irrigation qui convient
7- bâtir bâtiment d'élevage de votre troupeau  
8- la clôture du site ...par des brise vent les haies or quoi !
9- la suite vient peu a peu et on commençant le projet chaque jour tu découvres un nouveau travail et un nouveau défi aussi ..............

n'hésitez pas de se rapprocher au structure d'agriculture la plus proche de vous pour bien s'informer sur les subventions toute fois existees .....car avoir un aide a 30 % me parait une chose mérites a la profiter

"Faut toujours viser le Top....après tout le deuxième n'est que le premier des perdants!"
b1venus vos Mp
agro100stop
Modérateur
Modérateur

Message(s) : 868
Localisation : Devant le PC !!!!!!!!! virtual space of Cd ! A mére !!!
Statut Professionnel: Agronome

Message par millistallone » Mar Août 02, 2011 1:44 pm

merci à vous aussi agro100stop ! ces i,fos me permettent d'avancer!
millistallone
niveau 0
niveau 0

Message par Bouhedli » Dim Août 19, 2012 6:30 am

Merci pour ces infos
Bouhedli
niveau 0
niveau 0

Message(s) : 1

Message par amiro16 » Sam Avr 04, 2015 5:56 pm

Bonjour Mr
nous fabriquons des chambres d'orge hydroponique qui produisent 500 kg jour de fourrage d'orge vert, financée par l'ensej et subventionnées à hauteur de 30% par l'état algérien ( DSA ) avec nos chambres l'ensej ne vous demande pas de terre agricole pour la culture de votre fourrage vert, vous pouvez obtenir 980 millions pour acheter 13 vaches au max et touts autres matériels, il vous suffit d'avoir un petit terrain ou vous construisez une bâtisse pour les vaches juste ou elles peuvent dormir et s'abriter.

avec notre système une vache de 600 kg qui produit 25 litres par jour consomme 18 kg de fourrage d'orge vert et 7 kg de foin avec une prix de revient de (18x5)+(7x20) = 230 da par contre avec le système commun elle consomme 600 da jour

nous pouvons vous aidez dans votre démarche de financement puis l'ensej favorise les nouvelle technique qui vous permettent d'avoir plus de profit
notre page facebook
https://www.facebook.com/OrgeHydroponique
notre site
http://biotecspa.wix.com/orgehydro

Amir el orfi

merci mon tel est 0556303280
amiro16
niveau 0
niveau 0

Statut Professionnel: Agronome