• Promotions

Investir dans l'agriculture en Algérie ???

Forum dédié aux professionnels de la filière, études de projets, suivi des investissements,...

Investir dans l'agriculture en Algérie ???

Message par Fouroulou » Dim Mars 30, 2014 12:16 am

Bonjour à tous, je suis nouveau ici. Je découvre votre site que je trouve très intéressant même s'il n'est pas très visité à vrai dire. Une belle initiative qui se développera, c'est à souhaiter pour l'Algérie et tous ceux qui aiment la terre. Je profite de vos connaissances pour vous poser quelques questions : comment doit-on faire pour acquérir du foncier agricole en Algérie ??? De manière générale, qui vend ??? Quels sont les aides que l’État peut nous apporter dans une telle démarche, je pense au ministère de l'agriculture. Est-ce que l’État donne des terres ???? Je suis intéressé par le rachat d'une ferme dans, la région centre du pays (Tipaza, Blida, Boumerdes, Tizi ouzou, Bouira, Bejaïa). Je souhaiterai m'investir dans l'arboriculture et plus spécialement dans la culture du cerisier. J'attends vos réponses avec impatience et merci.
Fouroulou
niveau 0
niveau 0

Message(s) : 4
Statut Professionnel: Agriculteur

Promotions

Re: Investir dans l'agriculture en Algérie ???

Message par Elbatni » Dim Mars 30, 2014 3:04 pm

moi j'investirais en amont ou en aval de la production

exemple: production de semences de pomme de terre in vitro, ou pierres à lécher pour bovins, ovins
voir les vidéos sur ces thèmes sur you tube
Elbatni
Expert
Expert

Message(s) : 780

Message par Fouroulou » Lun Mars 31, 2014 9:46 pm

Elbatni a écrit :moi j'investirais en amont ou en aval de la production

exemple: production de semences de pomme de terre in vitro, ou pierres à lécher pour bovins, ovins

Bonjour et merci Mr El Batni, je comprends votre propos mais, ce que je souhaite, c'est créer une relation entre cette terre et moi. Une relation qui doit toujours exister entre la terre et celui qui se consacre à sa mise en valeur. Nos anciens et même certains Européens en leur temps avaient maintenu cette relation particulière, la terre nous "parle", on doit l'aimer pour qu'elle donne. Si c'est dans une activité annexe, autant le faire dans le commerce de gros ou dans la transformation. Je crois beaucoup en l'esprit pionnier pour l'agriculture Algérienne, un renouveau en quelque sorte. Je ne crois pas beaucoup en la primauté de la technicité (que certains d'entre vous maitrise) sur l'amour de la terre. De manière générale et ça vaut pour tout les domaines, l'Algérie, il faut l'aimer pour en jouir. J'attends encore vos réponses.
Fouroulou
niveau 0
niveau 0

Message par felah bla meftah » Ven Avr 04, 2014 4:49 am

salam en reponse a votre post et dans le souci de vous aider je vous preconise qques etapes indispensablesavant de vous lancer dans le monde agricole.
    1/avalez qques textes relatifs au secteur ,plongez vous dans le"milieu" juridique dans lequel vous allez evoluer(loi sur l"orientation fonciere..................
     2/AVANT D ACQUERIR VOTRE TERRE ASSURER VOUS DES DOCUMENTS PRESENTES PAR LE VENDEUR
              N ACHETEZ PAS DE TERRE DANS L INDIVISION............................ VOUS N IREZ PAS LOIN
               LISEZ OU FAITES LIRE L ACTE
              DEMANDEZ  L EXTRAIT CADASTRAL ET ASSUREZ VOUS DE LA MITOYENNETE ET DES LIMITES DE VOTRE PROPRIETE CAD CONVOQUER LES VOISINS POUR UN BORNAGE ET CE AVANT TTE TRANSACTION AVEC LE PROPRIO.
               SALUT JE REVIENDRAIS  APRES CETTE 1 ETAPE
felah bla meftah
niveau 0
niveau 0

Message(s) : 8

Message par Fouroulou » Ven Avr 04, 2014 9:58 pm

felah bla meftah a écrit :salam en reponse a votre post et dans le souci de vous aider je vous preconise qques etapes indispensablesavant de vous lancer dans le monde agricole.
    1/avalez qques textes relatifs au secteur ,plongez vous dans le"milieu" juridique dans lequel vous allez evoluer(loi sur l"orientation fonciere..................
     2/AVANT D ACQUERIR VOTRE TERRE ASSURER VOUS DES DOCUMENTS PRESENTES PAR LE VENDEUR
              N ACHETEZ PAS DE TERRE DANS L INDIVISION............................ VOUS N IREZ PAS LOIN
               LISEZ OU FAITES LIRE L ACTE
              DEMANDEZ  L EXTRAIT CADASTRAL ET ASSUREZ VOUS DE LA MITOYENNETE ET DES LIMITES DE VOTRE PROPRIETE CAD CONVOQUER LES VOISINS POUR UN BORNAGE ET CE AVANT TTE TRANSACTION AVEC LE PROPRIO.
               SALUT JE REVIENDRAIS  APRES CETTE 1 ETAPE

Salam, merci de votre participation. Vos conseils sont précieux et éclairés. Où puis-je trouver ces textes juridiques à propos du foncier et de manière plus générale du monde agricole ??? Pour le bornage, ça va de soit mais pour le cadastre, il me semble que ce dernier n'est pas complet en Algérie ??? L'indivision est un problème énorme dans ce pays que ça soit pour le foncier agricole comme pour le bâti !!!! Merci et à bientôt.
Fouroulou
niveau 0
niveau 0

Message par Elbatni » Mer Avr 09, 2014 10:14 pm

Fouroulou a écrit :
Elbatni a écrit :moi j'investirais en amont ou en aval de la production

Bonjour et merci Mr El Batni, je comprends votre propos mais, ce que je souhaite, c'est créer une relation entre cette terre et moi. Une relation qui doit toujours exister entre la terre et celui qui se consacre à sa mise en valeur. Nos anciens et même certains Européens en leur temps avaient maintenu cette relation particulière, la terre nous "parle", on doit l'aimer pour qu'elle donne. Si c'est dans une activité annexe, autant le faire dans le commerce de gros ou dans la transformation. Je crois beaucoup en l'esprit pionnier pour l'agriculture Algérienne, un renouveau en quelque sorte. Je ne crois pas beaucoup en la primauté de la technicité (que certains d'entre vous maitrise) sur l'amour de la terre. De manière générale et ça vaut pour tout les domaines, l'Algérie, il faut l'aimer pour en jouir. J'attends encore vos réponses.

Merci pour votre message.
Renseignez vous sur le semis direct pour les céréales.
C'est une nouvelle technique qui donne de bons rendements.
Avec un semoir de semis direct vous pourrez aussi aller travailler chez vos voisins (entreprise de travaux agricoles).
Elbatni
Expert
Expert

Message par felah bla meftah » Lun Avr 21, 2014 6:19 am

salam, je ne voudrais pas vous decourager mais qques precautions a prendre a vant de vous lancer dans l'agriculture en algerie
        dans la majorite des regions il est interdit de forer
        sachez cher frere que si vous n'vez pas d'electricite dans votre parcelle vous pouvez l'avoir chez le voisin .......MAIS MAIS
       1/SI LE RACCORDEMENT DE VOTRE VOISIN A MOINS DE 05 ANS VOUS DEVEZ LUI PAYER LA MOITIE DES FRAIS DE RACCORDEMENT
        2/ LES POTEAUX ALLANT CHEZ VOUS SERONT ENTIEREMENT A VOTRE CHARGE(150000.00PAR POTEAUX
SANS VOULOIR VOUS DECOURAGER IL VAUDRAIT MIEUX CONNAITRE L4ENVIRONNEMENT DANS LEQUEL VOUS ALLER BALANCER VOTRE FRIC
      JE REVIENDRAIS SI DIEU LE VEUT

PS N ALLEZ SURTOUT PAS DIRE A VOS INTERLOCUTEURS QUE VOUS VOULEZ PARTICIPER A L EFFORT POUR CONTRIBUER A L INDEPENDANCE ALIMENTAIRE DE VOTRE PAYS CAR IL VOUS REGARDERAIENT AVEC UN AIR CURIEUX ET SERAIENT TENTE DE FORMER LE N° DE L ASILE LE PLUS PROCHE ..........NON JE FAIS DE L HUMOUR
felah bla meftah
niveau 0
niveau 0

Message(s) : 8

Message par Elbatni » Sam Juin 14, 2014 2:18 pm

felah bla meftah a écrit :salam, je ne voudrais pas vous decourager mais qques precautions a prendre a vant de vous lancer dans l'agriculture en algerie
        dans la majorite des regions il est interdit de forer
        sachez cher frere que si vous n'vez pas d'electricite dans votre parcelle vous pouvez l'avoir chez le voisin .......MAIS MAIS
       1/SI LE RACCORDEMENT DE VOTRE VOISIN A MOINS DE 05 ANS VOUS DEVEZ LUI PAYER LA MOITIE DES FRAIS DE RACCORDEMENT
        2/ LES POTEAUX ALLANT CHEZ VOUS SERONT ENTIEREMENT A VOTRE CHARGE(150000.00PAR POTEAUX
SANS VOULOIR VOUS DECOURAGER IL VAUDRAIT MIEUX CONNAITRE L4ENVIRONNEMENT DANS LEQUEL VOUS ALLER BALANCER VOTRE FRIC
      JE REVIENDRAIS SI DIEU LE VEUT

PS N ALLEZ SURTOUT PAS DIRE A VOS INTERLOCUTEURS QUE VOUS VOULEZ PARTICIPER A L EFFORT POUR CONTRIBUER A L INDEPENDANCE ALIMENTAIRE DE VOTRE PAYS CAR IL VOUS REGARDERAIENT AVEC UN AIR CURIEUX ET SERAIENT TENTE DE FORMER LE N° DE L ASILE LE PLUS PROCHE ..........NON JE FAIS DE L HUMOUR
Elbatni
Expert
Expert