• Promotions

Algérie: L'agriculture urbaine.

Parlez librement entre vous, actualités agronomique, présentation des membres...

Algérie: L'agriculture urbaine.

Message par Elbatni » Ven Déc 30, 2011 11:41 am

Salam,
Je souhaiterais aborder la question de l'agriculture urbaine: de petits lopins de terre, de mini élevages dans ou autour des villes.
Les exemples les plus célèbres sont:
- Détroit aux USA frappé par le chômage,
- Berlin au lendemain de la guerre.

Chacun connaît des exemples autour de lui:
- jardinet autour de la maison qui produit des courgettes et des tomates,
- citronnier dans le jardin qui produit à ne plus savoir qu'en faire de tous ces citrons,
- poulailler avec quelques poules pondeuses (en fin de carrière) alimentées des restes de repas d'une famille et produisant plusieurs oeufs par jours,
- résidant au rez-de-chaussée d'un immeuble et ayant aménagé un petit bout de jardin.

En France, ces initiatives sont encouragées par les mairies. Des mini lopins de terre sont loués (pour un prix symbolique) à des gens vivant dans des immeubles. Ces terrains se situent dans la ville ou juste en bordure. On voit souvent un abri jardin pour ranger les outils, un toit en tôle qui récupère l'eau de pluie dans des fûts de 200 L.
En été, les familles y font des repas en plein air. Les gens se rencontrent entre voisins.
Des associations proposent à des chômeurs de participer. Ils vendent des paniers de légumes bio à d'autres familles qui prennent un abonnement (système des AMAP).
A suivre...
Dernière édition par Elbatni le Mer Août 08, 2012 10:22 am, édité 1 fois.
Elbatni
Expert
Expert

Message(s) : 780

Promotions

Re: L'agriculture urbaine.

Message par dzagro » Ven Déc 30, 2011 3:36 pm

j'ai bien aimé, mais vite avec la suite :(((
The Body Thrives When the Heart has a Mission
dzagro
Administrateur
Administrateur

Message(s) : 1666
Statut Professionnel: Agronome

Message par chsaid » Sam Déc 31, 2011 2:11 pm

c'est une bonne initiative, j'ai vu aussi dans la télé une initiative de planter la surface des maisons et des bâtiments avec de substrat léger comme le mélange" perlite bitmos" et la culture hydroponique.
chsaid
niveau 3
niveau 3

Message(s) : 148

Message par Elbatni » Sam Déc 31, 2011 6:28 pm

dzagro a écrit :j'ai bien aimé, mais vite avec la suite :(((

Quelques exemples:
- une vieille avait mis un caisse avec de la terre sur la terrasse en haut de l'immeuble. Je n'ai jamais vu d'aussi belles tomates.
- un jeune technicien vétérinaire a acheté 3 agneaux et il les a engraissé dans son garage.
- un Algérois plante depuis 20 ans des bananes dans son jardin, elles sont très bonne.
Elbatni
Expert
Expert

Message par Elbatni » Sam Déc 31, 2011 6:32 pm

chsaid a écrit :c'est une bonne initiative, j'ai vu aussi dans la télé une initiative de planter la surface des maisons et des bâtiments avec de substrat léger comme le mélange" perlite bitmos" et la culture hydroponique.

Moi une fois j'ai planté dans mon jardin un petit sachet de salades. J'ai eu pratiquement 100% de levée. J'en ais donné à mes voisins et j'en ai vendu après à mes collègues. Comme je leur ais dit que c'était bio, ils achetaient.

Quant aux courgettes, qu'est ce que ça pousse. 6 pieds, j'ai donné à tous mes voisins, j'en avait trop.

ps: suggestion: vendre des graines au détail pour les gens qui veulent faire du jardinage. Ou vendre des plants en pot au marché (courgettes, tomates, tomates cerises, ...).
Elbatni
Expert
Expert

Message par agro100stop » Dim Jan 01, 2012 5:57 pm

J'aimerais juste faire cela POUR QUELQUES légumes et rosier je suis vriament impressioné par cela dommage Y a plus d 'espace chez moi  ..je n'ai qu'une veille vigne ; pommier abricotier !! c faible pour un agronome non ? cependant mon voisin l’immigré il a une vaste jardin ! super forte il amène aussi des Produits Phytosanitaire de la françe  ...ça reste question d’éducation et esprit civique On est loin de cela en algerie les SAU à abaissé au profit des fondations urbain ...tristement On est loin de ce niveau
"Faut toujours viser le Top....après tout le deuxième n'est que le premier des perdants!"
b1venus vos Mp
agro100stop
Modérateur
Modérateur

Message(s) : 868
Localisation : Devant le PC !!!!!!!!! virtual space of Cd ! A mére !!!

Message par Elbatni » Dim Jan 01, 2012 7:17 pm

agro100stop a écrit :J'aimerais juste faire cela POUR QUELQUES légumes et rosier je suis vriament impressioné par cela dommage Y a plus d 'espace chez moi  ..je n'ai qu'une veille vigne ; pommier abricotier !! c faible pour un agronome non ? cependant mon voisin l’immigré il a une vaste jardin ! super forte il amène aussi des Produits Phytosanitaire de la françe  ...ça reste question d’éducation et esprit civique On est loin de cela en algerie les SAU à abaissé au profit des fondations urbain ...tristement On est loin de ce niveau

A la main, en plus de son boulot, c'est dur de faire un grand jardin. Sauf pour les retraités. Ici, en France parfois des jardins de retraités. C'est tracé au cordeau. Et ça produit. Même sur une petite surface.

Vigne, pommier, abricotier, Allah i berk! Mettez leur de l'engrais et du khbar et ça va donner.
La tomate, on peut la planter contre un mur. Même j'ai vu cela dans des pots de fleur (surtout la tomate cerise).
Elbatni
Expert
Expert

Message par agro100stop » Dim Jan 01, 2012 9:01 pm

Ybarek fik batni --------oui il est retraité ! merci vous m'avez donner l'idée de planter contre mur ! j 'espere Pouvoir la faire avec ptt mur que j'ai ( ça ne dépasse pas 2 .mètres ....
"Faut toujours viser le Top....après tout le deuxième n'est que le premier des perdants!"
b1venus vos Mp
agro100stop
Modérateur
Modérateur

Message(s) : 868
Localisation : Devant le PC !!!!!!!!! virtual space of Cd ! A mére !!!

Message par farmerboy » Ven Mars 02, 2012 9:00 pm

oui le phénomène n’arrête pas d’évoluer en Europe !!!! des jardins potager collectifs dans les cité, quartiers......et ce que j'ai aimé des ruches sur les toits des immeubles !!! on dis même que le miel produit est de grande qualité
farmerboy
niveau 1
niveau 1

Message(s) : 30

Message par Elbatni » Dim Mai 27, 2012 3:59 pm

Ce matin, j'ai repiqué:
- salades,
- tomates cerises.
Elbatni
Expert
Expert

Message par Yona82 » Mer Juin 20, 2012 4:15 pm

Bonjour,

Non seulement l'agriculture urbaine permet de faire la cueillette en plein centre ville, de cultiver ses propres légumes, de manger frais et bio et tout le reste mais ça donne aussi une touche de fraîcheur en pleine ville. Beaucoup en font dans mon quartier.
http://www.guide-monte-escalier.fr/
Yona82
niveau 0
niveau 0

Message(s) : 3

Message par Elbatni » Lun Août 06, 2012 9:41 pm

Yona82 a écrit :Bonjour,

Non seulement l'agriculture urbaine permet de faire la cueillette en plein centre ville, de cultiver ses propres légumes, de manger frais et bio et tout le reste mais ça donne aussi une touche de fraîcheur en pleine ville. Beaucoup en font dans mon quartier.

De quelle région êtes vous ?
Elbatni
Expert
Expert

Re: Algérie: L'agriculture urbaine.

Message par motrani » Ven Mai 24, 2013 6:06 pm

Dans les  années 60 et 70, l'algerien avait cette mentalité ,il faut le dire c'était dans le  besoin  de vendre des oeufs,de la volaille, des salades même actuellent on le rencontre dans certains endroits .le vrai problème ,c'est que le citadin algérien n'est pas préparé (pratique agricole non maitrisée ) ses soucis sont ailleurs .je pense que les associations puisent jouer un rôle important pour rediriger cette mentalité sana oublier les masses medias qui peuvent inciter les citadins à le faire au lieu d'aller se comper dans les cafés aprés les heures de travail.
motrani
niveau 0
niveau 0

Message(s) : 17

Message par motrani » Ven Mai 24, 2013 6:08 pm

Sana (sana)
motrani
niveau 0
niveau 0

Message(s) : 17

Message par Elbatni » Mer Juin 19, 2013 11:56 am

motrani a écrit :Dans les  années 60 et 70, l'algerien avait cette mentalité ,il faut le dire c'était dans le  besoin  de vendre des oeufs,de la volaille, des salades même actuellent on le rencontre dans certains endroits .le vrai problème ,c'est que le citadin algérien n'est pas préparé (pratique agricole non maitrisée ) ses soucis sont ailleurs .je pense que les associations puisent jouer un rôle important pour rediriger cette mentalité sana oublier les masses medias qui peuvent inciter les citadins à le faire au lieu d'aller se comper dans les cafés aprés les heures de travail.

Vous avez raison. Il faudrait mieux faire connaître la pratique des jardins familiaux. On pourrait aussi vendre des vignes, avocatiers, kiwi, ... pour planter dans les cours des maisons ou au pied des immeubles.
Un pépiniériste pourrait même lancer une vente par correspondance.
Elbatni
Expert
Expert

Suivant