• Promotions

Envoi gratuit de semences de colza.

Parlez librement entre vous, actualités agronomique, présentation des membres...

Envoi gratuit de semences de colza.

Message par Elbatni » Mer Sep 12, 2012 11:06 am

Bonjour,
si vous souhaitez des semences de colza vous pouvez vous en procurer de plusieurs façons:
- en demander à Cevital qui encourage cette culture,
- à des sociétés étrangères de semences,
- je peux vous en envoyer un peu dans une enveloppe pour faire un essai (envoyer votre adresse par MP).
Elbatni
Expert
Expert

Message(s) : 780

Promotions

Re: Envoi gratuit de semences de colza.

Message par djameldz16 » Ven Sep 14, 2012 3:53 pm

Bonjour,
Je suis agriculteur dans la Mitidja. Je possède une exploitation de 12 ha d'agrumes.
Je souhaiterais faire des avec la Colza.
Je souhaite aussi avoir une fiche technique sur cette plante.
Cordiales salutations.

Djamel Eddine BELHADJ
1 Haouch Habki - Birkhadem
Alger
djameldz16
niveau 0
niveau 0

Message(s) : 2

Message par djameldz16 » Ven Sep 14, 2012 3:55 pm

Bonjour,
Je suis agriculteur dans la Mitidja. Je possède une exploitation de 12 ha d'agrumes.
Je souhaiterais faire des avec la Colza.
Je souhaite aussi avoir une fiche technique sur cette plante.
Cordiales salutations.

Djamel Eddine BELHADJ
1 Haouch Habki - Birkhadem
Alger

debelhadj@gmail.com
+213 561 613 611
djameldz16
niveau 0
niveau 0

Message(s) : 2

Message par Elbatni » Ven Sep 14, 2012 6:35 pm

Message reçu.
Je vous adresse les graines le plus vite possible comme aux demandes reçues par MP.
Pour toutes informations sur l'itinéraire technique du colza consulter le site du CETIOM. Il est très bien fait. Choisissez les conseils pour le Sud de la France. Leurs conseils sont régionalisés.

Je rappelle à chacun que sur le site d'El Watan on peut lire des articles où Mr REBRAB de Cevital dit qu'il recherche des agriculteurs pour leur donner des semences de colza.
Bon courage.
A plus.
Elbatni
Expert
Expert

Message par Elbatni » Lun Sep 17, 2012 8:06 pm

Patience les grain,es arrivent.
Le gars de la coopérative m'a dit pas de problème.
Dès que je les ais je les envoi. Ce ne sera pas de très grandes quantités mais cela permettra de commencer.
Commencez à vous renseigner sur l'itinéraire technique en lisant les articles sur le site du Cetiom.
Attention les graines sont très petites.
Elbatni
Expert
Expert

Message par Elbatni » Mar Sep 18, 2012 4:27 pm

J'ai réceptionné les semences.
Je les envoie demain matin inchallah.
Elbatni
Expert
Expert

Message par Elbatni » Sam Sep 22, 2012 2:06 pm

Suite aux  demandes de semences reçues, j'ai effectué les envois.

Les quantités de graines que j'ai envoyé ne sont pas énormes, mais cela permet un début.
Je joins un article du Cetiom sur les densité de semis.

Mon conseil:
Dans la mesure où il s'agit d'un essai pour se constituer un lot de semences, à mon humble avis, il faudrait faire un semis manuel.
Il faudrait faire un large écartement entre rangs afin de pouvoir désherber à la main (donc dans ce cas là les doses du Cetiom sont exagérées).
Je rappelle que pour avoir des graines en grande quantité il faut s'adresser à Cevital. L'idéal serait de connaître des gens au port ou dans une huilerie et d'en acheter quelques kilos. Il faut rappeler que ces graines sont trés petites et que dans un kilo, il y en a bcp.
Colza : semis

Semer à la date optimale, même dans le sec

Après un semis en surface dans le sec, une faible pluie de 10 mm est suffisante pour faire lever correctement un colza à condition que le sol ne soit pas trop motteux. Cette pratique permet de réussir l’implantation plus de 8 années sur 10 en toutes régions.

Périodes de semis selon les régions

Plus de précisions régions sud

Semer 30 à 60 graines/m2

La densité de semis doit être comprise entre 30 et 60 graines par m2, ce qui correspond à des doses de semis de l’ordre de 1,2 à 3 kg/ha. De par ses capacités de ramification, le colza est une culture qui valorise bien les peuplements clairs de l’ordre de 30 plantes par m2. C’est d’autant plus vrai pour les variétés hybrides et les sols à bon potentiel de rendement. Faire varier l'écartement entre rangs, de 17 à 45 cm, n’a aucun impact sur le rendement.

.

Type de semoir (écartement)

Dose de semis conseillée (graines/m2 ou kg/ha) en situation de pertes à la levée

Densité souhaitée

Faibles

Moyennes

Fortes

gr./m2

kg/ha*

gr./m2

kg/ha*

gr./m2

kg/ha*

Semoir céréales 17 cm

45

1.8 à 2.2

55

2.2 à 2.7

60

2.4 à 3

40 pl./m2

Semoir de précision 45 cm

35

1.4 à 1.7

45

1.8 à 2.2

50

2 à 2.5

moins de 15 pl./m linéaire

Semoir de précision 55 cm

30

1.2 à 1.5

40

1.6 à 2

45

1.8 à 2.2

* pour un PMG de 4 à 5 g

Semoir monograine : adapter la densité à l'écartement

Des études récentes menées par le CETIOM ont montré que, dans les sols à bonne réserve hydrique et azotée, le colza est capable de supporter une large gamme d’écartements entre rangs, jusqu’à 80 cm, et ce, sans pénaliser le rendement.

Attention : dans les sols argilo-calcaires moyens ou superficiels, le potentiel de rendement des colzas à écartement large peut être limité car les carences azotées, relativement fréquentes dans ces milieux, sont défavorables à l’expression maximale des phénomènes compensateurs de la plante.
Dans tous les cas, pour éviter les risques de compétition sur la ligne, il faut adapter l’objectif de nombre de plantes à l’écartement choisi.
Elbatni
Expert
Expert

Retour vers Généralités & Actualités / présentation des membres