• Promotions

l'utilisation d 'internet par des agriculteurs

L'agriculure en Algérie, actualité et nouvelles...

l'utilisation d 'internet par des agriculteurs

Message par agro100stop » Ven Août 20, 2010 4:49 pm

en France un sondage fait par Mr Guy WAKSMAN surUtilisation d'Internet par les agriculteurs connectés (sondage réalisé en décembre
2006
mais chofo les résultats)
Usage personnel     91 %
Services météo     52 %
Actualités agricoles     52 %
Cours et marchés     43 %
Comptabilité / banque     35 %
Conseil agricole et aide à la décision 35 %
Gestion troupeau     33 %
Relations avec votre coopérative ou négociant 31 %
Vente de vos productions     14 %
Achats d'intrants     13 %
Achats de matériels     3 %
Autres     1 %
après 4 ans est ce que on peut faire un telsondage ici en Algérie  ??? est ce que nous agriculteurs n 'utilisentpas encore le Net si on élimine les analphabète et on parles justes surles  jeunes déplomes ing techniciens ....on pourrais avoir une réponseou non débattez ce sujet svp
"Faut toujours viser le Top....après tout le deuxième n'est que le premier des perdants!"
b1venus vos Mp
Avatar de l’utilisateur
agro100stop
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 868
Inscription : Jeu Juil 08, 2010 9:23 pm
Localisation : Devant le PC !!!!!!!!! virtual space of Cd ! A mére !!!
Statut Professionnel: Agronome

Promotions

Re: l'utilisation d 'internet par des agriculteurs

Message par lamouchi lazhar » Lun Mai 16, 2011 6:06 pm

c'est simple il faut voir combien d'agriculteur sont sur ce site  faite un sondage
lamouchi lazhar
Expert
Expert
 
Message(s) : 90
Inscription : Jeu Mars 05, 2009 1:49 am

Re: l'utilisation d 'internet par des agriculteurs

Message par lynda01 » Dim Juin 05, 2011 4:32 pm

salut à tous,
moi, je crois qu'on peut pas réaliser un tel sondage chez nous, c'est encore tôt. du moins le résultat qu'on aura ne sera pas représentatif car rien ne se fait par le net en Algérie. la seule chose qui est faisable c'est la météo+ les nouveautés agricole, mais autres choses c'est pas encore réalisables car c'est pas tout le monde et tous les secteurs qui sont informatisés et qui utilisent le net.
à+
lynda01
niveau 0
niveau 0
 
Message(s) : 3
Inscription : Sam Avr 16, 2011 10:49 pm

Re: l'utilisation d 'internet par des agriculteurs

Message par lamouchi lazhar » Dim Juin 05, 2011 6:17 pm

salut
pour moi chaque chose a un debut et j'ai vu beaucoup de projet ou ont nous a dit: ça !! cela ne marchera jamais chez nous apres ont s'aperçoit que cela marche il ne faut pas attendre 2025 pour faire un sondage et pourquoi sous-estimé l'agriculteur Algerien.l'agriculteur maintenan constate ces e.mail quotidienement cherche des infos sur le net.................arretez de nous denigré. merci
lamouchi lazhar
Expert
Expert
 
Message(s) : 90
Inscription : Jeu Mars 05, 2009 1:49 am

Re: l'utilisation d 'internet par des agriculteurs

Message par iglooo » Dim Juin 05, 2011 7:46 pm

salam,

tres bonne question, et j'ai mon avis sur ca était donné que je travail dans le domaine informatique depuis une dizaine d'année, voici ce que j'ai constaté :

- l'algerien n'a pas encore apprsi la culture du partage
- internet n'est pas encore vulgarisé en algerie
- l'algerien n'apporte aucun contenu a internet il consomme seulement
- beaucoup de concerné sont analphabetes

mes remarques vise tous les secteurs d'activité en algérie, prennez pour exemple un ou deux site pour informaticien algerien avec faible participation et contenus médiocre, si les informaticiens n'affiche pas de résultat j'en doute que les agriculteurs le feront.

ceci dit, ce n'est pas perdus, il faut du temps et ca viendra, personnelement je me suis inscrit sur ce forum depuis plus d'une semaine et j'esperer la dynamique, mais rien c presque le desert, pour avoir des informations j'ai du me connecter a des forum d'agriculture francophones, francais, belge, quebecois et la j'ai remarqué que les agriculteur, se soutienent, se donne des idée, d'échange des photos, des experiences et j'ai appris bcp avec eux et j'ai le choix de plusieurs dizaine de forum tres actif, ils ont meme des magasines.

créons le débats meme avec qlq personnes vous verez avec le temps ca fera boule neige.

personnelement je cherche a partager des experience avec exploitant agricole, dans les forums étrangés j'ai trouvé mon compte, ici c plutot tranquille et j'espere que ca démarrera, je tiens a remercier les fondateurs de ce forum de leur initiatives, c déja ca que qlq uns ont songés a le faire et la dynamique viendra incha Allah avec le temps.

cordialement

Ps : excusez mes fautes d'écritures
Incha Allah jusqu'au bout de mon rêve .
Avatar de l’utilisateur
iglooo
niveau 0
niveau 0
 
Message(s) : 9
Inscription : Dim Mai 29, 2011 5:16 pm
Localisation : www.fellah.info
Statut Professionnel: Propriétaire

Re: l'utilisation d 'internet par des agriculteurs

Message par dzagro » Dim Juin 05, 2011 10:56 pm

Merci igloo pour cette contribution ;)

j'ai bien aimé l'esprit du partage,
je suis derière ce Forum dèja quelleque années et j'ai remarqué que durant cette période toujours il y'aura une baisse d'activité, explication: la majorité des membres de ce forum sont des étudiants (malheureusement cherchent des docs, des cours... et fuient), et ca coinside avec les examens...

j'ai toujours aimé les contributions des membres qui ne sont pas du domaine.

j'accepte toute aide, information, suggestion, remarque, idée... de vous.
The Body Thrives When the Heart has a Mission
Avatar de l’utilisateur
dzagro
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 1666
Inscription : Mar Oct 23, 2007 2:36 pm
Localisation : DzAgro site web
Statut Professionnel: Agronome

Re: l'utilisation d 'internet par des agriculteurs

Message par aflihaou » Lun Juin 06, 2011 12:04 pm

Essalamou alaikoum wa rahmatou allahi taala wa barakatouhou.
Depuis mon adhésion à ce forum, il y en a plus de 150 qui ont adhérés après moi, dont l'un d'eux vous même igloo.
Même, si ce forum ne réponds pas à vos attentes. l'explication est comme vous l'a dit dzagro que la majorité des adhérents sont des étudiants. Ceci d'un côté, de l'autre côté comme vous n'êtes  pas sans le savoir, nous somme loin d'avoir atteint un computer dans chaque ménage et encore moins une connection dans chaque computer de ménage. De plus, nos agriculteurs et dieu sait combien d'entre aux ont de l'expérience qu'ils pourraient partager avec vous, mais la majorité se trouvent en monde rural. Comme déjà l'urbain n'est pas satisfait en connexion alors le rural!!!.
Celà dit, je crois que les choses évoluent en bonne voie chez nous (à ne citer que l'initiative du cyber-rif qui commence à sillonner les communes rurales).
Et donc, puisque vous avez l'opportunité de visiter les forums étrangers enrichissez le notre par ce que vous avez appris, mais attention s'il faut qu'on se développe, il faudra savoir faire retomber ces connaissance en fonction de notre milieu et société.
Dans l'avenir, nous aurons sûrement plus d'adhérents sûrement du milieu du travail (agriculteurs-éleveurs) mais il ne faut pas oublier aussi que les adhérents actuels rentreront à leurs tour dans le domaine du travail, de la production et auront sûrement plus de choses de problèmes concrets à débattre avec nous tous.
alors ne quittez pas notre antenne.
Par ailleurs, si je ne me trompe pas, du moins c'est avis personnelle, la structuration du forum en lui même suit un organigramme spéciale agronomes non agriculteurs et ce en se basant sur la présentation de l'index du forum. faudrait-il revoir les choses? A discuter.
Pour l'utilisation de l'informatique dans le domaine agricole, j'espère que nous arriverons ce point où nos agriculteurs seront dotés de leurs système d'information géographique (SIG ou si vous voulez GIS) comme dans les pays développé. De même que pour toutes nos administrations.
aflihaou
Expert
Expert
 
Message(s) : 73
Inscription : Mer Mars 30, 2011 11:11 am

Re: l'utilisation d 'internet par des agriculteurs

Message par iglooo » Lun Juin 06, 2011 12:16 pm

salam,

effectivement j'avais constaté que les membres sont principalement des étudiants, ca depend si la vocation du forum est  le soutient et l'échange entre étudiants ou entre exploitant ou bien tout ets confondu.

merci d'accepter d'entendre, j'espere vous apportez un plus et voici ma vision.

un forum, est notre café (salon de thé) favorie, on l'adopte, on y va pour discuter de qlq chose de précis ou de tout, il faut que ls gens qui adopte un forum ne se sente pas obligé de parler que dans la vocation du forum, un espace "guessra" s'impose, car si je peut poster un sujet sur DSK dans un forum, je prendrais aussi le temps de participer sur d'autre sujet.

votre forum a besoin de tous les acteurs du secteurs, fourniseurs, explotants, étudiant, prof, responsable, asso, syndic etc ... il faut leur ouvrir grand les portes, ne pas avoir peur que certains cite des adresse de fournisseurs ou vendeur que c de la pub, non, c serai plutot de lentraide biensur dans un contexte tes précis et dans le cours de la discution, si ca tombe du ciel c de la pub et la pub ca se paie y a pas d'honte.

a mon avis il ne faut pas trop compter sur les étudiants, un étudiant n'aime pas forcement la terre, car bcp n'ont pas chosi le domaine de leurs études, bcp vise des poste de bureau, recherche, labo, commerciaux etc ... certains aime la terre, eux sont les plus intéréssant, car il aurons soif de lire les experiences des autres et partager leurs experiences.

je pense que le forum a surtout besoin d'exploitants qui partagerons leur quotidien, leur vie dans la ferme, leur expereince avec la terre et ses outils, prendrons des photos, des vidéo, les publirons etc ... il faut savoir les attirés, il doit bien existait 10 explitants qui savent taper sur un clavier dans ce bled :D les étudiants aurons plus a gagner car il auront accès a l'experience directement.

comment attirer ces gens ? c tres simple mais ca demande de l'implication, si j'avais plus de temps je le ferai moi meme :)

avant de donner mon idée, j'ai une remarque primordiale a faire, le titre du forum "forum des agronomes algériens", ce titre n'attire que les étudiants :) car un fermier, un exploitant, un propriètaire n'est pas forcement agronome, on pourrais meme dire que majorité de l'es pas.  moi a votre place je n'utiliserai pas le mot "agronome" mais plutot "agriculteur" ou agriculture" ou "fermier" "fellah" etc ... ainsi quand le titre du site sera propager dans le moteur de recherche plus de gens se sentirons concerné par le site, je pense qu'un agriculteur sera plus attirer par un titre "les fermiers algeriens" que par "les agronomes algeriens", surtout si ont prend en considération la non-confiance qui existe entre agriculteur et agronome, et en réalité le mérite revient plus au femier qui travail la terre que l'agronome assis dans un bureau ;) alors dites le au fermiers qu'ils sont le nombril de la terre et donnez leur toute concidération, ainsi ils se sentirons valoriser et viendrons participer et échanger.

c'était déja une facon d'attirer, plus pratiquement, je conseil d'installer un site qui ressences, les fournisseurs, les fabriquants de materiels pour exploitant, offrez a ces fermiers aussi une vitrine ou ils peuvent vendre et promouvoir leurs produits, soyez le pionier qui changerons la facon de vendre la production, si un femier veut vendre 5 vaches, il ira l'annoncer dans un site de petite annonces spécialisé (pas dans une rubrique du forum), si il veut vendre ou acheter une terre agricol (mon cas) j'aimerai trouver un site spécialiser que centralise les annonces des agriculteurs et deviendra meme une reference. regardez ces site spécialiser : http://www.dzautos.com, http://www.engindz.com/, http://www.auto-utilitaire.com/, un agriculteur a votre avis n'aimeais pas trouver un site de ce genre pour son domaine, ou il peut vendre son tracteur, trouver un fournisseur, mouer ou vendre des terres, trouvez des prix, trouver des critique sur un produit etc ... en plus je vous le dit, les bannières publicitaire se vendrons comme des petits pain, et le site lui meme deviendra une entreprise, biensur le forum n'est pas tout, il servira d'accompagnateur.

le besoin existe a vous de voir l'opportunité, il fait tout repenser et tracer un plan de travail. je vous asures que le site finira avec qlq empoyés :)

si vous réussirai a réunir 10 exploitant actif de cette facon en 6 mois, l'an prochain vous en aurai au moins 30 ou 40 et ainsi de suite, ensuite vous verrai les distributeurs vous demander d'acheter des espace pub dans votre site. voila en gros, je reste a votre disposition, j'espere avoir été utile li wadjhi Allah.

salam
Incha Allah jusqu'au bout de mon rêve .
Avatar de l’utilisateur
iglooo
niveau 0
niveau 0
 
Message(s) : 9
Inscription : Dim Mai 29, 2011 5:16 pm
Localisation : www.fellah.info
Statut Professionnel: Propriétaire

Re: l'utilisation d 'internet par des agriculteurs

Message par aflihaou » Lun Juin 06, 2011 4:24 pm

Essalamou alaikoum wa rahmatou allahi taala wa barakatouhou.
Iglooo, c'est bien ce que vous dites là, mais il faudrait que vous commenciez par bien adopter le présent forum, car du moment que vous y êtes adhéré, il faudra dire dorénavant notre forum et non pas votre forum.
Et si l'administration et l'ensemble des adhérents adoptent l'idée d'élargir le champs du forum, je propose un titre comme le forum de l'agriculture algérienne, je pense que comme cela il répondra aux attentes de tous les intéressés par l'agro-industrie et tout ce qui touche de près ou de loin.
Pour les étudiants, on ne peu s'en passer. ceux qui n'aiment ce qu'ils étudient finiront par comprendre l'importance d'un bon agronome dans le développement du pays et par là de son développement à lui sur tous les plans.
Pour les agriculteurs, il y en a parmi eux qui sont informaticiens, médecins, enseignant,... . De notre temps, l'agriculture n'est plus vue comme avant, c'est devenu un investissement important et croyez mois se ne sont plus que les vieux qui s'intéressent mais beaucoup de jeunes.
en tant qu'agronome, il m'est arrivé à plusieurs reprises d'être remerciée par des agriculteurs qui ont obtenus de bon résultats en suivant mes consignes (en céréaliculture surtout: c'est la filière dans laquelle j'ai eue beaucoup à travailler). Donc, vous voyez, la confiance n'est pas toujours absente. ce qu'il faut c'est bien entendre le problème de l'agriculture, ensuite le diriger si on connait la réponse, sinon chercher après elle pour pouvoir bien accompagner l'agriculteur.
Comme vous, j'ai beaucoup besoins d'avoir de bonnes idées sur la manière pour réussir mon développement rural et dont je m'occupe actuellement.
Quant à la valeur de l'agriculteur qui est indiscutable, elle n'est pas remise en question par les agronomes, loin de là comme dit le dicton: '' demande à l'expérimenté mais n'oubli pas le médecin". Le problème réside plus dans le manque d'une bonne prise en charge de sa production, et là l'agriculteur est en partie responsable. L'absence de bonnes associations et coopératives professionnelles qui sachent prendre en charge cette production afin de garantir un revenu stable pour l'agriculteur à ouvert les portes aux spéculateurs qui ne lachent aucune occasion de quelque nature qu'elle soit pour s'enrichir. Résultat: l'agriculteur vent à des prix bas - le consommateur achète à des prix élevés.
En conclusion, votre idée n'est pas mauvaise, toujours est-il que plus d'avis seraient les bienvenus, alors adhérents manifestez-vous.
aflihaou
Expert
Expert
 
Message(s) : 73
Inscription : Mer Mars 30, 2011 11:11 am

Re: l'utilisation d 'internet par des agriculteurs

Message par iglooo » Lun Juin 06, 2011 4:49 pm

Salam,

merci aflihaou pour votre message, de la discution jaillie la lumière n'es ce pas ? :)

aflihaou a écrit :Essalamou alaikoum wa rahmatou allahi taala wa barakatouhou.
Iglooo, c'est bien ce que vous dites là, mais il faudrait que vous commenciez par bien adopter le présent forum, car du moment que vous y êtes adhéré, il faudra dire dorénavant notre forum et non pas votre forum.


si je n'avais pas adopté le forum pense tu que je me donnerai la peine de m'inscrire ? :) non au fait j'ai utilisé "votre forum" dans un contexte bien précis qui s'adresse au fondateur du forum et non pas au forumistes du moment qu'il en es le propriétaire et que les décisions lui revienent avant tout et apres tout. ca n'a pas était utilisé pour me distinguer de la communauté de ce forum ou du forum lui meme loin de là. de toute facon on va pas se compliquer la vie avec ca déja :)

aflihaou a écrit :Pour les agriculteurs, il y en a parmi eux qui sont informaticiens, médecins, enseignant,... . De notre temps, l'agriculture n'est plus vue comme avant, c'est devenu un investissement important et croyez mois se ne sont plus que les vieux qui s'intéressent mais beaucoup de jeunes.
en tant qu'agronome, il m'est arrivé à plusieurs reprises d'être remerciée par des agriculteurs qui ont obtenus de bon résultats en suivant mes consignes (en céréaliculture surtout: c'est la filière dans laquelle j'ai eue beaucoup à travailler). Donc, vous voyez, la confiance n'est pas toujours absente.


l'exception ne fait pas la regle, il est claire qu'il n'existe pas de confiance entre agronome et agriculteur, j'ai eu l'occasion d'avoir plusieurs avis, si toi tu as réussi a mettre en confiance l'agriculteur, tout est a ton honneur, personnelement j'ai vu des ingénieurs dans mon secteur qui ne méritait pas d'etre technicien et j'ai vu des gens qui ont appris sur le tas qui donne des formations a des ingenieurs, bref la n'es pas le sujet, mais ce qui m'importe, je pense que si nous ne reconnaissons pas les problemes on ne pourra jamais les résoudres, le jour ou je verai la plus part des agriculteur rattaché a un agronome alors ce jour la dirai qu'il a confiance entre eux.

PS : tu peut pas passer m’accueillir dans la rubrique présentation ? comme ca je me sentirai chez moi :D
(te fache pas je te taquine ;)
Incha Allah jusqu'au bout de mon rêve .
Avatar de l’utilisateur
iglooo
niveau 0
niveau 0
 
Message(s) : 9
Inscription : Dim Mai 29, 2011 5:16 pm
Localisation : www.fellah.info
Statut Professionnel: Propriétaire


Retour vers L'agriculure en Algérie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron