• Promotions

L'ETUDE DE L'AGRONOMIE EN ALGERIE

L'agriculure en Algérie, actualité et nouvelles...

est que vous êtes pour ou contre l'étude de l'agronomie en Algérie?

Pour
8
67%
Contre
4
33%

Nombre total de votes : 12

L'ETUDE DE L'AGRONOMIE EN ALGERIE

Message par faten8540 » Jeu Jan 20, 2011 11:19 pm

bon soir les agronomes quel est votre point de vue sur l'etude de l'agronomie en algerie et pour quoi les agronomes sont négligés malgré a mon avis ils ont un bagage scientifique important ?
faten8540
niveau 1
niveau 1

Message(s) : 59

Promotions

Re: L'ETUDE DE L'AGRONOMIE EN ALGERIE

Message par dzagro » Ven Jan 21, 2011 12:33 am

le programme a bien marche pour la France dans les années 85, mais tant qu'il est substitué par le nouveau programme de 6 ans, avec un AN sacré pour la pratique au total.
je pense, que le programme est bien vue la logistique !!! actuelle,
Mais en principe, dès qu'on a admit le système LMD (Liquidé le Max... ) il faut changé la logistique vers une qui est très englobante, plus technologique... et plus légitime, fiable...... mais bon

on a vraiment des enseignants bien former (les nouveaux ah!!!) mais avec un esprit DZ :/ donc....

et pour le bagage: Too much of a thing is bad !
The Body Thrives When the Heart has a Mission
dzagro
Administrateur
Administrateur

Message(s) : 1666
Statut Professionnel: Agronome

Message par taha » Dim Jan 23, 2011 6:44 pm

aujourd'hui les jeunes font agronomie pcq'ils n'ont pas ou aller ou plutôt pas une assez bonne moyenne au bac pour faire autre chose......aaaah si c’était a refaire, mais enfin je compte quitté ce domaine  dans pas longtemps pcq c'a commence vraiment a me gonflé cette agriculture a l'algérienne, bon courage a vous tous.
taha
Expert
Expert

Message(s) : 121

Message par SAMO.ZOOT » Jeu Jan 27, 2011 11:40 am

دراسة الزراعة في الجزائر من أجل الثقافة والتعلم أي تعمار الرأس لا غير  لاكن من أجل العيش  لا يا أخي  نحن درسنا الزراعة لمدة خمس سنوات  وعندما تخرجنا لم نجد غير البطالة  والتهميش أمامنا , فمهندس الزراعة لا يجد الوظيفة لافي مجال التخصص ولا في مجال أخر  حتى في التعليم  ممنوع في الإدارة غير مقبول في الأمن غير مطلوب فما جدوى دراستها,
SAMO.ZOOT
niveau 0
niveau 0

Message(s) : 2

Message par dzagro » Jeu Jan 27, 2011 11:48 am

fiha khir ya khoya
dzagro
Administrateur
Administrateur

Message par aflihaou » Mer Mars 30, 2011 11:40 am

ESSALAMOU ALAIKOUM WA RAHMATOU ALLAHI TAALA WA BARAKATOUHOU. DONC, voilà déjà près de 20 ans que j'ai terminé mes étude à l'ENSA ex INA. Pour ma part, c'est par conviction totale que je me suis inscrite et ce n'est pas que j'avais de mauvaises notes au BAC (mention A.Bien). Seulement, le problème d'après mois est que même s'il y a de bon prof, il en existe des mauvais. actuellement je travail dans le domaine de l'agriculture. Mais ce n'était pas facile, seulement, il fallait passe par des fonctions hors domaine, et croyez mois on en apprend toujours. Le tous c'est de croire en soi, entrer en plein terrain, côtoyer les agriculteurs (croyez moi, ils ont beaucoup besoin de vos connaissances et vis versa), être au diapason avec la réglementation nationale, investir le peu d'argent gagner dans un petit projet agricole. n'attendez pas de trouver un emploi administratif pour vivre le fruit de votre formation. plongez dans ce vaste monde de l'agriculture et du monde rural (si vous habitez en grande ville, déplacez-vous dans les localités rurales, du travail agricole vous en trouverez). Mais surtout, croyez en vous même, développez toujours vos connaissance en toute occasion qui rencontre votre chemin, quelque soit le domaine: la vie, c'est tout un enchevêtrement de spécialités et de niveaux. Apprenez à réfléchir en groupe, pour le bien du groupe de la société.ne dite jamais que je sait tout. Vous ne tarderez sûrement pas à goutter le fruit de votre effort de votre labeurs et surtout de votre croyance. Analysez vos capacité, détectez vos imperfections et développez les.ah, encore une chose, ne cherchez pas à vite vous enrichir, vous verrez que l'argent viendra vers vous, mais il faut axer vos efforts sur un travail de qualité. toute journée passée à ne rien faire est une journée perdue.
aflihaou
Expert
Expert

Message(s) : 73

Message par dzagro » Jeu Mars 31, 2011 10:57 pm

aflihaou, je ne sais pas es-que vous allez re-venir nous voir, mais vraiment c'est des vrais mots que vous venez de dire.
c'est ce qu'on cherche comme support je crois...
bonne chances à tous
dzagro
Administrateur
Administrateur

Message par meziane » Mer Août 10, 2011 10:27 pm

être un agronome en Algérie veut dire être rien du tout car tout se décide au niveau des administration soit pour importer   soit pour dire que cette zone est sinistre alors il faut importer  si par malheurs tu dira que je peut vous régler le problème de la dépendance tu est marginaliser et en t'accuse de fou alors Monge se que les autres produise et stop
meziane
niveau 0
niveau 0

Message(s) : 11

Message par safia ledraa » Sam Jan 07, 2012 7:47 pm

salam
tout d'abord je salue aflihaou  pour ce qu'elle a écrit je suis d'accord avec elle malgré que je suis agronome et n'ayant pas beaucoup exercé dans mon domaine  je veux dire que je n'ai pas encore satisfait mon désir d'exercer dans l'agriculture mais ceci ne m’empêche pas de vouloir réaliser un de ces jours mon projet je fais tout pour y arriver.
et je ne regrette nullement d'avoir fait cette branche parcequ'elle ma permise d'etre polyvalente et ouverte sur pas mal de domaines tels que : domaine médical ou commercial.
safia ledraa
niveau 0
niveau 0

Message(s) : 5

Message par moussakhaled » Ven Avr 20, 2012 11:02 am

L’étude de l'agronomie en Algérie est très intéressante dans l'optique de la sécurité alimentaire du pays,de subvenir aux besoins de la population en produits agricoles.
Notre pays déploie de gigantesques efforts ( + de 200 milliards de DA) pour le secteur de l'agriculture,afin de réduire notre facture alimentaire des produits achetés de l’étranger.
notre devoir nous tous agriculteurs, agronomes , chercheurs est de donner le maximum de notre énergie pour arriver à l'autosuffisance alimentaire pour cela je propose :
- augmenter le budget à la recherche agricole
- encourager les centres de recherche et les chercheurs aux activités de recherche
- insérer les cadres nouveaux et anciens  dans les institutions de l’État :les centres de  recherche , les fermes pilote etc....
- valoriser le travail de la terre en aidant les fellahs , des crédits sans intérêt
moussakhaled
niveau 0
niveau 0

Message(s) : 24

Message par chsaid » Sam Avr 21, 2012 2:39 pm

t'as raison. un proverbe populaire dit: echab'h yjib errab'h... l'agriculture en Algérie ne devient un secteur stratégique qu'après la fin des énergies souterraines.
chsaid
niveau 3
niveau 3

Message(s) : 148