• Promotions

où va l'agriculture en algerie

L'agriculure en Algérie, actualité et nouvelles...

où va l'agriculture en algerie

Message par ali-nad » Mar Mai 27, 2008 4:49 pm

la question  ke je le pose toujour , pour koi a l'epoque periode des annees 1800 , on a pus pour exporte du blé en europe  et aujourd hui nous somme parmis les premiers importateur de ce produit  .
ali-nad
niveau 0
niveau 0

Message(s) : 1

Promotions

Re: ou va l'agriculture en algerie

Message par dzagro » Jeu Mai 29, 2008 10:27 pm

un enfant Autrichien dit un jour a un autre enfant Allmand   : pkoi tu parle pas?   il pense que l'enfant ne comprend pas la langue; donc l'Almanie dit  : """ a mon pays on parle pas !! """ autrichien paniqué    

a mon pays on travail  

par contre en Algérie:           
dzagro
Administrateur
Administrateur

Message(s) : 1666
Statut Professionnel: Agronome

Re: ou va l'agriculture en algerie

Message par halim » Jeu Jan 29, 2009 12:25 am

salut c halim je suis étudiant en 2eme année agro
et je pense que l'agriculture en Algérie commence a 's'améliore
enfin je crois
mes je suis d'accord  avec dzagro en ce qui concerne les algériens
halim
niveau 0
niveau 0

Message(s) : 1

Re: où va l'agriculture en algerie

Message par aissa » Mar Fév 03, 2009 10:15 pm

Les problèmes de l'agriculture en Algérie ne datent pas d'aujourd'hui.Dés les premières années de l'indépendance le secteur a été délaissé au détriment de l'industrie, c'est un choix qui a été fait à l'époque a tort ou a raison , cela reste à déterminer.mais il faut reconnaitre que ces dernieres années l'agriculture algérienne a connu une dynamique inhabituelle avec l'avènement de différents programmes de développement du secteur qui n'ont pas vraiment pu atteindre les objectifs qui leurs sont assignés a savoir l'indépendance alimentaire, et du fait le secteur a raté une occasion en or pour se réanimer, a qui incombe  l'échec?
aissa
niveau 0
niveau 0

Message(s) : 3

Message par dzagro » Mer Fév 04, 2009 8:42 pm

je pense que l'échec s'impose au manques des institutions de ce secteur. l'état fait gradée chaque année des centaines d'ingénieur peu formé dans leur domaine, et en plus de ça, ils ont trouvaient face au chômage...

la dynamique que parle dessus "aissa", est lié au FLUX d'argent distribué de main a main sans profits destinés (crédit), "" un qu'a travaillé 20 ans pour avoir 1 milliard, l'autre qu'a 20 ans d'âge avec une 404 bâchée de papiers il a eu les 20 milliard, et en les vois touts les deux au marché demain, non non non...""
si on veut la dynamique active, il faut que ce robinet qui verse l'argent soit fermé,
The Body Thrives When the Heart has a Mission
dzagro
Administrateur
Administrateur

Message par lamouchi lazhar » Ven Mars 06, 2009 7:26 pm

l agriculture algerienne est en pleine mutation il lui faut du temp et des hommes(des agriculteurs)il y a une certaine dynamique a l EST du pays qui s installe et qui faudrait soutenir c est vrai il y a eu une cassure a un certain moment mais ne faut pas etre pessimiste.
en Algerie tous est a revoir : technique cultural ,le foncier,le materiel,l appro,et encore.........
il faut soutenir les agri et travailler ensemble .
lamouchi lazhar
Expert
Expert

Message(s) : 90

Message par hichem-sama » Jeu Sep 17, 2009 4:09 pm

je vait vous dire un truc : un jour notre prof nous a dit : "si on veut que l'agriculture avance dans notre payé il faut que les ingénieur travail leur sol et leur culture avec les moyens les plus sofistiqué et qu'ensuite vous faite entré votre marchandise au "souke" avec un prix bas et que vous ganger beaucoup" se que je veut dire c'est que en Algérie l'Homme de la situation n'est jamais a sa place
« C’est la sagesse qui nous permettra d’orienter nos connaissances terrestres vers une compréhension profonde de nous-mêmes et du monde qui nous entoure. » Dr. A. Hussein OMS 1994.
hichem-sama
niveau 6
niveau 6

Message(s) : 381

Message par dzagro » Ven Sep 18, 2009 12:18 am

t'es totalement confus mon ami hichem... :S
The Body Thrives When the Heart has a Mission
dzagro
Administrateur
Administrateur

Message par hichem-sama » Ven Sep 18, 2009 12:21 am

alors eclairci moi les chose
« C’est la sagesse qui nous permettra d’orienter nos connaissances terrestres vers une compréhension profonde de nous-mêmes et du monde qui nous entoure. » Dr. A. Hussein OMS 1994.
hichem-sama
niveau 6
niveau 6

Message(s) : 381

Message par messar fawzi » Mar Août 03, 2010 10:05 pm

bon vous avait tt raison. l'agricultur on algérie ne se devlopra jamais
on va dir poirquoi ?
je vait vous donné un example les amis
moi j'ai travallier sur la salinité pour le mémoir de fin d'études pour mon ingén alors que j'avé besoin pour mais analyses un( spectrophotométre  ) cette appareille qui est devenue premordiale ds le monde de l'agri alors jé decouvert la cta l'algérie ne possede aucun vous vous rendez compte aucun . je me demande comment sava se devlopé
messar fawzi
niveau 0
niveau 0

Message(s) : 4

Message par aminokh » Mar Août 03, 2010 10:31 pm

messar fawzi a écrit :bon vous avait tt raison. l'agricultur on algérie ne se devlopra jamais
on va dir poirquoi ?
je vait vous donné un example les amis
moi j'ai travallier sur la salinité pour le mémoir de fin d'études pour mon ingén alors que j'avé besoin pour mais analyses un( spectrophotométre  ) cette appareille qui est devenue premordiale ds le monde de l'agri alors jé decouvert la cta l'algérie ne possede aucun vous vous rendez compte aucun . je me demande comment sava se devlopé

Ben oui ç'est la situation de la recherche scientifique en algérie malheureusement :/
علــميا و منطقيا الســكر يذوب في الماء .. و لذلك تم نصحي بعدم المشي تحت المـــطر        .
aminokh
Modérateur
Modérateur

Message(s) : 1451

Message par aminokh » Mar Août 03, 2010 10:53 pm

mais il faut sait qu'un sujet de PFE ne doit exiger ce type de matériel surtout dans la situation actuelle ou il y a un manque flagrant de labo..une technique dois etre contourne de la façon a trouver la méthodes non exigente et plus disponible toute en gardant les meme objectifs
*pourquoi ?
*car le travail ne sera ni publier ni critiqué par une comité scientifique
c le travail de l'encadreur principalement ;)
علــميا و منطقيا الســكر يذوب في الماء .. و لذلك تم نصحي بعدم المشي تحت المـــطر        .
aminokh
Modérateur
Modérateur

Message(s) : 1451

Message par felah bla meftah » Mar Fév 04, 2014 4:04 am

l'agriculture en Algerie souffre d'abord  du repeuplement de la campagne par la presence sur site d'investisseurs employeurs de bras et cerveaux decidés a arracher a cette terre le meilleur d'elle meme avec l'aide d'allahet bannir la dependance de notre pays de l'arrivee du bateau.
el hamdoulillah les investisseurs sont la. MAIS le materiau principal fait defaut la terre.NOS PARENTS AVAIENT DES ACTES  DE PROPRIETE SUR DES TERRES DISTRIBUEES PAR LA FRANCEEN VERTU DE LA LOI DU 26/07/1873.NOUS AVONS HERITES DE CES TERRES ET NOUS TROUVONS DANS L INDIVISION PREMIERE CONTAINTE DE TAILLE EN EFFET MEME SI SUR LE TERRAIN  LES INDIVISAIRES ONT BORNES LEUR PARCELLE CAR NE POUVANT AVOIR D ACTE DE PROPRIETE INDIVIDUELLE  LEUR PARCELLE EST INEXPLOITABLE CAR IL NE PEUVENT AVOIR UN PERMIS DE CONSTRUIRE ET AUCUN INVESTISSEMENT N4EST POSSIBLE SANS LA PRESENCE ET LA DISPONIBILTE DU FELLAH SUR LES LIEUX!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!ET CETTE ABERRATION DE TAILLE BLOQUE TOUTE INITIATIVE LA DIRECTION DES SERVICES AGRICOLES ET LES CHAMBRES AGRICOLES N ONT AUCUN POUVOIR SUR LA DECISION DE L APC QUI EST SOUVERRAINE ET REJETTE LE DOSSIER.CETTE BARRIERE INSURMONTABLE DOIT ETRE LEVEE AU PLUS VITE POUR PERMETRE LE DEVELOPPEMENT DE L AGICULTURE  LES POUVOIRS PUBLICS ET LES LEGISLATEURS SONT INTERPELLES POUR REGLER CE PROBLEME.QUI VA INDUIRE UN RENOUVEAU DE LA CAMPAGNE ALGERIENNE. EN CREANT DES EMPLOIS CAR OU VONT ALLER LES INGENIEURS AGRO AU CHOMAGE
felah bla meftah
niveau 0
niveau 0

Message(s) : 8
Statut Professionnel: Agriculteur