• Promotions

bonjour !je suis agriculteur

L'agriculure en Algérie, actualité et nouvelles...

bonjour !je suis agriculteur

Message par jamaloup » Mar Déc 30, 2008 8:03 pm

bonjour !!

voilà , je me présente , jamel, agriculteur , 38 ans, je ne suis pas agronome de formation , j'espère qu'on n'est pas trop formaliste sur la question sur ce forum, mais peut on être agriculteur sans être agronome ? faut simplement définir les choses, la terre est ma passion , je suis agriculteur , fils d'agriculteur , je suis né avec le virus vert dans le sang, les études en Algérie g fais mon deuil après le bac en découvrant qu'en Algérie on n'enseigne pas l'horticulture et le paysagisme ,l'arboriculture est le métier de ma famille depuis tj, nous somme une petite exploitation familiale installée sur 20 Hectares  d'agrumes  en majorité , plus 2000 pêchers en intercalaire .. notre métier de base est la pépinière , on produit quelques dizaines de milliers de plants fruitiers en plusieurs espèces par an ...
   espère de ce forum un échange fertile, estime être capable d'apporter un plus , et apprendre des autres , aimerai rencontrer des agriculteurs s'ils existent sur ce forum .. mes contributions concerneront l'arboriculture fruitiere , la politique agricole algérienne sujets qui me tiennent bcp a cœur ...
voilà c tout pour un début ..
merci .
jamaloup
niveau 2
niveau 2

Message(s) : 64

Promotions

Re: bonjour !je suis agriculteur

Message par Abdesslem » Mar Déc 30, 2008 9:23 pm

Bienvenue entre nous cher agriculteur on a besoin ici de quelqu'un expérémenter dans ce domaine .d'aprés ton écriture on voit trés que t'es un intélectuelle . bonne courage
Abdesslem
Modérateur
Modérateur

Message(s) : 404

Message par dzagro » Mer Déc 31, 2008 12:51 am

jamaloup a écrit :   espère de ce forum un échange fertile, estime être capable d'apporter un plus , et apprendre des autres , aimerai rencontrer des agriculteurs s'ils existent sur ce forum .. mes contributions concerneront l'arboriculture fruitiere , la politique agricole algérienne sujets qui me tiennent bcp a cœur ...
voilà c tout pour un début ..
merci .

Bienvenu parmi nous,

je sais que les agronome de formation <<<--->>> tjrs ont des problèmes avec les agriculteurs, mais comme vous avez dit, ici on apprend et on fait apprendre autre . . .  
dzagro
Administrateur
Administrateur

Message(s) : 1666
Statut Professionnel: Agronome

Message par le lynx » Mer Déc 31, 2008 4:09 am

bienvenu parmi nous jamel ,
moi ça me fait un grand plaisir de vous recevoir , je ne doute pas un seul instant que vous allez nous apporter un plus , je parle de la partie pratique qui nous manque enormément dans notre formation, je vous souhaite a vous et nous un échange et une collaboration fertile

"La théorie , c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi". [Albert Einstein]    
le lynx
niveau 5
niveau 5

Message(s) : 204

Message par jamaloup » Mer Déc 31, 2008 6:54 pm

merci pour vos encouragements .... dzagro personellement je n'ai aucun probleme avec les agronomes , g u petit probleme avec l'agronomie enseignée en algerie , ou plutot avec la finalité de son enseignement .; vous allez decpouvrir j'espere à travers les problemes que rencontrent un agriculteur sur le terrain combien cette façon de penser l'agronomie en algerie est deficiente ..l'agriculture est tres simplement l'ensemble de techniques mettant en pratiques les sciences agronomiques , c bien ça ?qd cette pratique , donc l'agriculture dans un pays donné est incapable de se hausser à un seuil acceptable d'efficacité  de rationalité , de rendement pour paraphraser les economistes , c'est la cause à qui ?  simplifier la chose et dire que c'est du aux agriculteurs, aux agronomes , aux decideurs , aux politiques ne sert a rien , il faut etre conscient que c'est la faute à tt le monde .. pour ma part celà fait longtemps que g decidé que c la faute a tt le monde mais avec une tres grande part de responsabilité à l'etat , quand on n'a pas une politique agricole digne de ce nom, qui par definition inclus la formation , la vulgarisation , et la recherche en son sein ,on ne peu demander des miracles aux agriculteurs tt seuls, ni aux agronomes seuls aussi ...
   abdesselem j'espere que tu ne crois vraiment pas que je suis un intellectuel b3id echarr .. non je suis trop terre à terre pour etre  intello , ceci dit , tres tres serieusement , il faut etre conscient que l'agriculture algerienne ne se relevera jamais sans une nouvelle generation d'agriculteurs, l'agriculture française a été revolutionnée par la JAC (jeunesse agricole catholique ) puis le famaux CNJA (co,nseil national des jeunes agriculteurs ) ces agriculteurs modernistes se sont organisé , milité pendant 30 ans avant d'etre compris par l'etat ^français au debutt des années 60 , seulement ce n'est pas n'importe quel etat français ,c'est un changement politique majeur avec l'avennement de la V eme republique en 58 qui a ebranlé tt .. pour dire que l'agriculture ce n'est pas du technique ,c'est du politique .
   encorte merci pour l'accueil .. vous allez decouvrir que je parle bcp .; je m'excuse d'avance  donc !!
jamaloup
niveau 2
niveau 2

Message par charlote » Mer Déc 31, 2008 7:10 pm

Je vous souhaite la bienvenue mensieur jamel ! j'attends avec impatience tes apports ( idées, astuces...) comme a dit mon frere le lynx la pratique nous manque !!!!!!!!
charlote
niveau 1
niveau 1

Message(s) : 54

Message par jamaloup » Mer Déc 31, 2008 7:29 pm

attentions !!ya certaines idées qui valent un million de dollar on ne les balance pas comme ça sur le net !!LOL !! non serieusement on est là pour partager .. je suis sur que chacun de nous connais certaines choses que les autres ignorent , seulement il faut savoir demander ,clairement ,avec precision pour l'interet de tt le monde ..
jamaloup
niveau 2
niveau 2

Message par dzagro » Mer Déc 31, 2008 8:09 pm

vraiment j suis très impressionné de ce membre, d'après moi l'Admin de ce site, que vous allez nous poussés très loin avec vos idées,

cordialement ...
dzagro
Administrateur
Administrateur

Message par marounat » Mer Déc 31, 2008 11:55 pm

bonjour monsieur jamaloup on vous  souhaite le bienvenue dans le forum des agronomes algerien , je pense que la jonction entre la theorique et la pratique est la meilleurs chose pour nous qui nous sommes en formation .
marounat
Modérateur
Modérateur

Message(s) : 190

Message par hichem-sama » Jeu Jan 01, 2009 1:30 pm

bien venu chére collegue , je dit "collegue" par ce que on toujour besoin de personne comme vous alors une foi encors soyer le bien venu merci
« C’est la sagesse qui nous permettra d’orienter nos connaissances terrestres vers une compréhension profonde de nous-mêmes et du monde qui nous entoure. » Dr. A. Hussein OMS 1994.
hichem-sama
niveau 6
niveau 6

Message(s) : 381

Message par lamouchi lazhar » Ven Mars 06, 2009 12:07 pm

heureu de retrouver des Agriculteurs je le suis moi meme ;j ai une petit experience a partager en semi direct pour contribuer a devlopper cet technique en algerie.
lamouchi lazhar
Expert
Expert

Message(s) : 90

Message par dzagro » Ven Mars 06, 2009 2:52 pm

et Bienvenus parmi nous FALLAH,
The Body Thrives When the Heart has a Mission
dzagro
Administrateur
Administrateur