• Promotions

rencontre du semi direct a setif

nouvelles sur les études agronomiques en Algérie, concours, stages de formations, universités et écoles...

Re: rencontre du semi direct a setif

Message par lamouchi lazhar » Jeu Août 11, 2011 11:08 am

salut
c'est la problematique du SD ,oui on utilise glyphosate avant semi sans cela on ne peu pas faire du SD,mais on module la dose en fonction de la pression des advantices( je prefere se mot a mauvais- herbes) de zero litre a trois litre/ hectare.
lamouchi lazhar
Expert
Expert

Message(s) : 90

Promotions

Message par Elbatni » Jeu Août 11, 2011 2:12 pm

lamouchi lazhar a écrit :salut
c'est la problematique du SD ,oui on utilise glyphosate avant semi sans cela on ne peu pas faire du SD,mais on module la dose en fonction de la pression des advantices( je prefere se mot a mauvais- herbes) de zero litre a trois litre/ hectare.

Bonjour,
Merci pour l'information.
- qu'en est-il de la fumure de fonds pour des parcelles exploitées en SD plusieurs années?
- qui dit, lutte contre les adventices, implique pulvérisateurs. J'ai souvent vu les pulvérisateurs utilisés comme citerne à eau en cas d'incendie à la moisson. Qu'en est-il de leur utilisation? Y-a-t-il vraiment des exploitations qui désherbent sur de grandes surfaces?
- dans le lien indiqué plus haut, les rendements semblent un peu inférieurs à la moyenne. Qu'avez vous constaté pour votre part?
Elbatni
Expert
Expert

Message(s) : 780

Message par lamouchi lazhar » Dim Août 21, 2011 2:47 pm

salut
il n' a pas de SD sans gyphosate en pré-semis pour le control des adventices, certains essai ont etait fait au Bresil de desherbage mecanique un rouleau aplatisseur tiré par un tracteur qui aplatis et ecrase les adventices mais pas aussi efficace que le desherbage il y a aussi le desherbage thermique.
pour le glyphosate ont module la dose en fonction de la pression des adventices , en ajoutant un mouillant cela va de 1,5 a 3litre/hect .
il y a une année ou j'ai mis zero glypho  automne sec donc pas de levé d'adventices il ne faut pas hesité a utilisé des generiques cela cout moins pour une méme efficacité .
lamouchi lazhar
Expert
Expert

Message par erod39 » Sam Août 27, 2011 8:47 pm

Salut,

Effectivement, une des difficultés du semi-direct est la gestion des adventices ; pour y remédier il faut appliquer deux principes :

Le premier c’est la rotation des cultures, on alterne culture d’hiver et culture de printemps en évitant certaines associations de cultures.
On peut par exemple avoir sur 4 ans, une rotation pois, colza, blé et maïs.
On a 2 cultures d’hiver, blé et colza et deux cultures de printemps, maïs et pois.
Au brésil, ils font 4 cultures sur 2 ans :
Mais, radis, blé, soja, avoine.
Ou sur 4 ans :
Maïs, radis, blé, Soja, avoine, soja, mais, blé, haricot, avoine.

Le 2° principe est la couverture du sol ; il faut laisser sur le sol, tous les résidus de culture de manière à créer un mulch, mais également semer une culture à croissance rapide (moutarde, phacélie, zarazzin…) entre deux cultures qui sera détruite par le gel, mécaniquement ou chimiquement.
Cette "couverture » va empêcher la montée des adventices mais aussi nourrir les organismes vivants dans le sol.
C’est le principe le plus difficile à mettre en œuvre en raison des conséquences financières, la paille du blé peut être vendue ou utilisée pour le bétail et la culture intermédiaire représente un coût supplémentaire pour l’exploitant.

Et pourtant, la couverture permanente du sol est essentielle pour plusieurs raisons :
Limiter les effets de l’érosion provoquée par la pluie ou le vent.
Retenir les nitrates et ainsi limiter la pollution
En nourrissant les organismes vivants comme le ver de terre, on va améliorer le PH et le taux de matière organique du sol, ce qui va voir une conséquence directe sur les rendements.
L’eau s’infiltre beaucoup mieux dans les sols, permettant une meilleure régénérescence des nappes phréatiques.
Les cultures développent des racines plus profondes, ce qui réduit les besoins en eaux
Les cultures intermédiaires servent d’engrais vert, ce qui réduit les besoins en fertilisant….
On réduit également l’usage de produits phytosanitaires.

Le semi-direct est une technique très respectueuse de l’environnement qui n’améliore pas les rendements mais qui réduit le temps de travail et les charges de mécanisation (de 30 à 50%).

Pour lutter contre les adventices, on peut également pratiquer un déchaumage (technique du faux semis) et ensuite détruire les adventices par roulage ou chimiquement.

C’est agréable de voir qu’en Algérie cette technique commence à se développer !
erod39
niveau 1
niveau 1

Message(s) : 39

Message par Elbatni » Sam Juin 22, 2013 8:59 pm

Il me semble qu'un des gros problèmes à résoudre (manque de références), c'est l'absence d'une plante pour couvert végétal à semer après la récolte dans les zones des hauts-plateaux.

Je sais qu'à l'étranger il y a des systèmes pour semer derrière la barre de coupe de la moissonneuse-batteuse afin que le couvert profite de l'humidité du sol.

Mais chez nous?
- semer une crucifères (bonne capacité de levée rapide en général),
- mais avec quelle humidité en surface du sol. El halla rahi nechfa en juillet-août. Puis comment concilier cette technique avec le pacage des chaumes? On pourrait essayer un semis et roulage tout de suite après la moisson.
Dernière édition par Elbatni le Sam Juin 14, 2014 1:27 pm, édité 1 fois.
Elbatni
Expert
Expert

Message par lamouchi lazhar » Dim Août 11, 2013 7:49 pm

c'est la spécificité de notre agriculture en afrique du nord qu'il faut faire avec en installant nos couverts végétaux debut septembre pour profiter des 1er pluies d'automne .
lamouchi lazhar
Expert
Expert

Message par dzagro » Lun Août 12, 2013 12:09 pm

je pense que c'est une règle qui s'applique pas aux régions qui souffre du gel matinal... si on sème tôt risque de perdre tout? n'est-ce-pas !
The Body Thrives When the Heart has a Mission
dzagro
Administrateur
Administrateur

Message(s) : 1666
Statut Professionnel: Agronome

Message par driss27 » Ven Juin 13, 2014 9:17 pm

Salut tout je veut me lancer dans le semi direct que je. Découvert sur se forum effet te je suis un futur  agriculteur donc tout vos conseil sont la bien venu , et aussi sa sera dans la région de sidi kada mascara ,j'aimerai savoir si sa marche dans cette région
driss27
niveau 0
niveau 0

Message(s) : 2
Statut Professionnel: Propriétaire

Message par Elbatni » Sam Juin 14, 2014 1:26 pm

driss27 a écrit :Salut tout je veut me lancer dans le semi direct que je. Découvert sur se forum effet te je suis un futur  agriculteur donc tout vos conseil sont la bien venu , et aussi sa sera dans la région de sidi kada mascara ,j'aimerai savoir si sa marche dans cette région

Khouya, cela marche quelque soit la région.

Quelques précautions:
- sol caillouteux, il faut mieux des dents ouvreuses que des disques,
- infestation en mauvaises herbes (dont le brome), il vous faut un pulvérisateur car c'est le point faible de cette technique, mais que d'avantages avec le semis direct!  Si vous n'avez pas de pulvérisateurs vous pouvez essayer le désherbage mécanique (voir les vidéos sur les herses étrilles sur le site Arvalis.fr).

Bon courage.
Elbatni
Expert
Expert

Précédent