• Promotions

Abricotiers d'algérie, recherche d'infos...

nouvelles sur les études agronomiques en Algérie, concours, stages de formations, universités et écoles...

Abricotiers d'algérie, recherche d'infos...

Message par boubou » Ven Avr 01, 2011 6:47 pm

Bonjour,

Je suis ingénieur vivant en France et je recherche de l'information sur les abricots d'Algérie. J'aimerai savoir quel cultivar donne l'abricot le plus sucré et le moins acide. Je ne trouve pas d'information à ce sujet. Mon objectif est de savoir si les abricots d'Algérie une fois séchés peuvent être aussi sucrés et aussi peu acides que ceux que l'on trouve dans les autres pays.

Je ne trouve aucune thèse ni aucun écrit qui réponde à ma question. Qui est capable de m'aider, sachant que dans la région du Hodna l'on trouve les abricotiers type Louzi, Paviot, Bulida, Polonais... Peut être pouvez vous me dire si en Italie, en Espagne, en Turquie ou en France par exemple il existe des écrits sur des espèces similaires à celles qu'on trouve en Algérie, donnant les informations détaillées.

Ce que je sais c'est qu'il y a une variété d'abricots séchés servant au Hermès (ou Fermès) mais ce n'est pas cela que je cherche

Je préfère connaitre la variété qui une fois séchée serait la plus gouteuse, la plus sucrée et la moins acide. Je cherche donc de l'information sur leur pourcentage de sucre (taux de Brix) ainsi que sur leur niveau d'acidité

L'info la plus pertinente se trouve dans le tableau 13 de la page 108, lien ci après: http://www.webreview.dz/IMG/pdf/101-Benaziza.pdf

Malheureusement ces noms d'abricotiers Msili, Khad romya, Boufarik ont ils un nom plus scientifique car je ne trouve pas d'info dessus... Savez vous comment je peux contacter l'auteur? (son email)

En outre, il parait qu'il existe une variété d'abricotier à chair blanche dans la région de Menaa et du Hodna (Djelfa?). Quelqu'un en connait le nom scientifique?

Est ce cette variété d'abricot qui est destinée à être séchée?

Merci pour votre aide bienveillante

derradji

pas d'E-mail sur un post
boubou
niveau 0
niveau 0

Message(s) : 3

Promotions

Re: Abricotiers d'algérie, recherche d'infos...

Message par chsaid » Sam Avr 02, 2011 3:13 pm

je n'ai aucune information, mais vous pouvez trouver des articles au niveau de l' "ITAF"; institut technique de l'arboriculture fruitière et de la vigne, entrez dans leur site; utilisez les mots clé: itaf algérie abricotier.
chsaid
niveau 3
niveau 3

Message(s) : 148

Message par boubou » Lun Mai 02, 2011 5:43 pm

Merci Said,

Je scrute régulièrement le site http://www.itafv.dz/ mais il est en construction depuis des semaines...
Je pensais investir dans de la production de fruits secs d'Algérie, mais vu le peu d'informations disponibles je dois venir sur place faire des tests de séchage ... Quel dommage de perdre un an.

Sinon, je reste fortement intéressé d'investir dans un lopin de terre dans le Hodna afin d'y planter des arbres fruitiers ou des cultures maraichères. Je pense toutefois aussi à l'intérêt de cultiver soit du safran, soit de la stévia. Est ce que l'un d'entre vous a une expérience de des 2 plantes?
La stévia comme le safran se vendent cher en Europe. La première est plutôt d'Amérique du Sud et la seconde est cultivée en Iran. C'est vrai que dans ce cas, la clientèle visée serait plutôt Européenne. Est ce que l'un d'entre vous a une expérience à partager (même d'autres pays) ou des conseils à donner. Je précise que je suis ingénieur mais pas dans le domaine agro.

Bien amicalement,

Derradji
boubou
niveau 0
niveau 0

Message(s) : 3

Message par Elbatni » Dim Juin 23, 2013 8:19 am

Vous ne citez pas N'Gaous dans vos recherche.
Je me rappelle avoir mangé les meilleurs abricots à N'Gaous. Le sol était couleur orange car jonché d'abricots mûrs. Ils fondaient dans la bouche. Un goût unique.
Beaucoup de producteurs locaux.
Elbatni
Expert
Expert

Message(s) : 780

Message par biman » Mar Juin 23, 2015 11:56 am

boubou a écrit :Bonjour,

Je suis ingénieur vivant en France et je recherche de l'information sur les abricots d'Algérie. J'aimerai savoir quel cultivar donne l'abricot le plus sucré et le moins acide. Je ne trouve pas d'information à ce sujet. Mon objectif est de savoir si les abricots d'Algérie une fois séchés peuvent être aussi sucrés et aussi peu acides que ceux que l'on trouve dans les autres pays.

Je ne trouve aucune thèse ni aucun écrit qui réponde à ma question. Qui est capable de m'aider, sachant que dans la région du Hodna l'on trouve les abricotiers type Louzi, Paviot, Bulida, Polonais... Peut être pouvez vous me dire si en Italie, en Espagne, en Turquie ou en France par exemple il existe des écrits sur des espèces similaires à celles qu'on trouve en Algérie, donnant les informations détaillées.

Ce que je sais c'est qu'il y a une variété d'abricots séchés servant au Hermès (ou Fermès) mais ce n'est pas cela que je cherche

Je préfère connaitre la variété qui une fois séchée serait la plus gouteuse, la plus sucrée et la moins acide. Je cherche donc de l'information sur leur pourcentage de sucre (taux de Brix) ainsi que sur leur niveau d'acidité

L'info la plus pertinente se trouve dans le tableau 13 de la page 108, lien ci après: http://www.webreview.dz/IMG/pdf/101-Benaziza.pdf

Malheureusement ces noms d'abricotiers Msili, Khad romya, Boufarik ont ils un nom plus scientifique car je ne trouve pas d'info dessus... Savez vous comment je peux contacter l'auteur? (son email)

En outre, il parait qu'il existe une variété d'abricotier à chair blanche dans la région de Menaa et du Hodna (Djelfa?). Quelqu'un en connait le nom scientifique?

Est ce cette variété d'abricot qui est destinée à être séchée?

Merci pour votre aide bienveillante

derradji

pas d'E-mail sur un post

salem

alors ou en es tu avec ton proget de cultures de fruits sec en algerie?
biman
niveau 0
niveau 0

Message(s) : 2

Retour vers Nouvelles