• Promotions

idée de projet

Forum dédié aux professionnels de la filière, études de projets, suivi des investissements,...

idée de projet

Message par faffiou » Lun Jan 30, 2012 2:07 pm

bonjour a tous;
voila je suis agronome  specialité science du sol et je suis a la recherche d'un emploi depuis bientot 5 ans mais chez nous c'est un peu dur d'en trouver.
je voudrai eventuellement demander un credit ansej ou autre pour faire de l'elevage bovin mais je n'ai pas de terre et pas d'experience; svp aidez moi  ou donnez moi des idées de projet .
merci a tous.
faffiou
niveau 0
niveau 0

Message(s) : 11
Statut Professionnel: Agronome

Promotions

Re: idée de projet

Message par djalilagro » Lun Jan 30, 2012 3:03 pm

le même problème qui se pose " la terre agricole", en attendant que le gouvernement laisse ses mains aux terres agricoles " les anciens fermes pilotes" par la loi "EMTIAZ" aux agronomes et jeunes diplômés qui sont en chômage...la ministère fait beaucoup de bruit sans farine.
djalilagro
niveau 0
niveau 0

Message(s) : 6

Message par Elbatni » Lun Jan 30, 2012 3:48 pm

faffiou a écrit :bonjour a tous;
voila je suis agronome  specialité science du sol et je suis a la recherche d'un emploi depuis bientot 5 ans mais chez nous c'est un peu dur d'en trouver.
je voudrai eventuellement demander un credit ansej ou autre pour faire de l'elevage bovin mais je n'ai pas de terre et pas d'experience; svp aidez moi  ou donnez moi des idées de projet .
merci a tous.

Conseil:
- achetez un petit matériel d'analyse de sol,
- et lancez un laboratoire d'analyse de sol,
- faites vous envoyer les échantillons par la poste,
- n'Challah, vous serez millionnaire.
Elbatni
Expert
Expert

Message(s) : 726

Message par faffiou » Mar Jan 31, 2012 11:23 am

merci pour votre conseil elbatni; mais voyez vous je n'ai aucune experience, j'ai envie d'etre encadrée avoir certaines bases pour pouvoir un jour travailler pour mon propre compte, et avoir une confiance en mon travail pour que les autres puissent avoir confiance en moi. je connais plein de labo qui ont fermé a cause du manque d'experience mais aussi parce que chez nous les fellahs ( surtout en montagne, tizi ouzou) penses que le sol n'a pas besoin d'etre analyser et ne peuvent pas depenser tant d'argent pour leurs dire ce qu'ils doivent planter ou non et vous n'etes pas sans savoir que ces analyses coutent les yeux de la tete.
mais votre idée me plais bien merci encore et si vous avez d'autres idées n'hesitez pas .
faffiou
niveau 0
niveau 0

Message par lamouchi lazhar » Jeu Fév 02, 2012 5:25 pm

salut
il ne faut pas voire grand avec des analyses qu'on fait tout les cinqs ans il faut commencé avec des analyses simples comme le reliquat azotée ou le P2O5 c'est des analyse qu'on fait chaque année et qui fait gagné de l'argent a l'agri  quand vous lui dite que il y a tant de P2O5 dans son sol et qu'il ne faut rajouté que quelle que unité pour equilibrer son sol et qu' il ferat des economies d'argent pour un meme resultat là vous vous faite une clientelle fidel chaque année. le plus difficile c'est le premier pas et il faut commencé petit a mon avis.
lamouchi lazhar
Expert
Expert

Message(s) : 90

Message par Elbatni » Sam Fév 04, 2012 10:45 pm

faffiou a écrit :merci pour votre conseil elbatni; mais voyez vous je n'ai aucune experience, j'ai envie d'etre encadrée avoir certaines bases pour pouvoir un jour travailler pour mon propre compte, et avoir une confiance en mon travail pour que les autres puissent avoir confiance en moi. je connais plein de labo qui ont fermé a cause du manque d'experience mais aussi parce que chez nous les fellahs ( surtout en montagne, tizi ouzou) penses que le sol n'a pas besoin d'etre analyser et ne peuvent pas depenser tant d'argent pour leurs dire ce qu'ils doivent planter ou non et vous n'etes pas sans savoir que ces analyses coutent les yeux de la tete.
mais votre idée me plais bien merci encore et si vous avez d'autres idées n'hesitez pas .

Autre idée?
- installer une petite serre en condition humide,
- y faire de la bouture d'oliviers
- y faire aussi la production d'arbres fruitiers.
http://www.elwatan.com/economie/miracle ... 35_111.php
Elbatni
Expert
Expert

Message par faffiou » Dim Fév 12, 2012 12:16 pm

merci lazhar pour l'idée, vous avez raison il ne faut pas voir grand mais toujours j'ai des appréhensions.mais dites moi est ce que vous parlez par expérience ? je voudrai en savoir plus  et partager vos connaissance j'ai envie d'en savoir plus. merci.
installer une serre c'est aussi une bonne idée.et cette idée me trotte dans la tête depuis un bout de temps. et merci pour le lien je suis entrain de le lire
faffiou
niveau 0
niveau 0

Message par dzagro » Jeu Fév 16, 2012 7:30 pm

"esmah men hakkak chwiya kima ykolo" il faut pas oublié ue vous etes polyvalent, ya pas que "flaha" tenter pour autre voies, essayé, comme c'est favorable chez vous, la fromagerie, le conditionnement du yaourt, vraiment ne necessite pas de materiel, ce que vous l'avez suffi largement, essayé d'etre un agent relex  (agent de liaison, benefice on-fly), ça nécessite pas d'expérience ça, juste qulque contacts d'une foire, d'une journée technique, et  inchallah vous trouvez avec qui vous vous liés (du materiel, des pièces de rechanges, un marché, un transit...)

Bon courage
The Body Thrives When the Heart has a Mission
dzagro
Administrateur
Administrateur

Message(s) : 1663

Message par faffiou » Mar Fév 21, 2012 11:38 am

bien sur vous avez raison , j'ai tente mais c'est  comme si j'ai la poisse, a chaque fois,  ça tombe a l'eau, en ce moment d'ailleurs j'attends une réponse pour un emploi comme éducatrice dans une crèche on m'a promis le poste mais comme la personne en question n'a pas les papiers j'attends mais je crois que c'est inutile d'attendre. le problème c'est que la personne a ouvert récemment une crèche et avec le nouveau dispositif d’insertion des diplômés elle m'a proposé de travailler pour elle  j'ai dit oui, vu que j'ai rien d'autre a l'horizon et cela fait bientôt 6mois que j'attends  a chaque fois je lui dis elle me répond qu'on lui a donné le feu vert pour ouvrir mais l’agrément va prendre du temps donc elle ne peut pas me signé les papiers nécessaires et moi j'attends toujours je peux pas faire autrement     et le problème c'est que j'attends un enfant et quand on me vois ainsi on n'accepte pas forcement de m'embaucher et moi j'ai tant besoin de travailler ; pas seulement pour l'argent non, je suis fatiguée de rester a ne rien faire, je me sens inutile .
faffiou
niveau 0
niveau 0

Message par faffiou » Mar Fév 21, 2012 11:40 am

bien sur vous avez raison , j'ai tenté mais c'est  comme si j'ai la poisse, a chaque fois,  ça tombe a l'eau, en ce moment d'ailleurs j'attends une réponse pour un emploi comme éducatrice dans une crèche on m'a promis le poste mais comme la personne en question n'a pas les papiers j'attends mais je crois que c'est inutile d'attendre. le problème c'est que la personne a ouvert récemment une crèche et avec le nouveau dispositif d’insertion des diplômés elle m'a proposé de travailler pour elle  j'ai dit oui, vu que j'ai rien d'autre a l'horizon et cela fait bientôt 6mois que j'attends  a chaque fois je lui dis elle me répond qu'on lui a donné le feu vert pour ouvrir mais l’agrément va prendre du temps donc elle ne peut pas me signé les papiers nécessaires et moi j'attends toujours je peux pas faire autrement     et le problème c'est que j'attends un enfant et quand on me vois ainsi on n'accepte pas forcement de m'embaucher et moi j'ai tant besoin de travailler ; pas seulement pour l'argent non, je suis fatiguée de rester a ne rien faire, je me sens inutile .
faffiou
niveau 0
niveau 0

Message par Elbatni » Mar Fév 28, 2012 1:49 pm

faffiou a écrit :bien sur vous avez raison , j'ai tente mais c'est  comme si j'ai la poisse, a chaque fois,  ça tombe a l'eau, en ce moment d'ailleurs j'attends une réponse pour un emploi comme éducatrice dans une crèche on m'a promis le poste mais comme la personne en question n'a pas les papiers j'attends mais je crois que c'est inutile d'attendre. le problème c'est que la personne a ouvert récemment une crèche et avec le nouveau dispositif d’insertion des diplômés elle m'a proposé de travailler pour elle  j'ai dit oui, vu que j'ai rien d'autre a l'horizon et cela fait bientôt 6mois que j'attends  a chaque fois je lui dis elle me répond qu'on lui a donné le feu vert pour ouvrir mais l’agrément va prendre du temps donc elle ne peut pas me signé les papiers nécessaires et moi j'attends toujours je peux pas faire autrement     et le problème c'est que j'attends un enfant et quand on me vois ainsi on n'accepte pas forcement de m'embaucher et moi j'ai tant besoin de travailler ; pas seulement pour l'argent non, je suis fatiguée de rester a ne rien faire, je me sens inutile .

- installer une production de plantes ornementales,
- récupérez quelques pots (faites vous en envoyer de France par de la famille) et faites des boutures et vendez!
- pas besoin de bcp de place et comme ça vous travaillez chez vous (pour l'enfant).

Autre idée:
- achetez l'huile d'olive de qualité chez des producteurs (procurez vous le matériel pour les analyses),
- et mettez les dans de belles bouteilles,
- en vendez à Alger ou dans d'autres villes! Essayez de vendre par correspondance.
- faites de la qualité!
Elbatni
Expert
Expert

Message par Elbatni » Mar Fév 28, 2012 2:12 pm

idée:
- achetez des citrons et oranges,
- récupérez les peaux,
- faites des fruits confis,
- mettez les dans de beaux pots,
- vendez les aux commerçants, aux patiseries ou aux particuliers (par correspondance, pour ne pas bouger de chez vous).
Elbatni
Expert
Expert

Message par Elbatni » Mar Fév 28, 2012 2:15 pm

- idée:
- faites un contrat avec un éleveur de poules pondeuses,
- rachetez lui ses poules réformées,
- vendez les à des familles qui habitent en ville et qui ont une petite cour,
- faites un petit guide sur papier pour leur expliquer comment les nourrir: épluchures de fruits et de légumes, déchets d'assiettes...
Elbatni
Expert
Expert

Message par Elbatni » Mar Fév 28, 2012 2:22 pm

- développer une pépinière à base de culture in vitro pour fraisiers,
- installer dans votre cuisine un laboratoire pour mettre de la gélose dans des pots en verre
- récupérez les apex sains de plants,
- multipliez les in vitro,
- approvisionnez des pépinières en plants parentaux.
Fiche technique disponible sur le Net.
http://www.youtube.com/watch?v=LAx2h9Ce ... re=related
Elbatni
Expert
Expert

Message par faffiou » Lun Mars 05, 2012 1:13 pm

merci pour les idées elles sont toutes bonnes les plantes ornementales me plaise plus que les autres
faffiou
niveau 0
niveau 0